Whatsapp image 2023 10 25 at 23.55.31 (copier)

Accueillir la grande pauvreté en colo

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaque mois dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Whatsapp image 2023 11 07 at 20.46.14 (2) (copier)À Noël-Cerneux, dans le Doubs, l’association l’Étoile de Saint Ferjeux et ATD Quart Monde ont permis à six enfants qui vivent la grande pauvreté de partir en colo en octobre 2023.

Il aura fallu l’engagement sans faille de ces deux associations et de militants, d’un volontaire permanent du mouvement ATD Quart Monde, pour y parvenir. Car pour permettre aux enfants exclus d’accéder aux colos, les sites internet, catalogues, démarches en ligne et autres dispositifs publics ne sont d’aucun secours.

La colo n’est pas un lieu de vacances pour les parents vivant dans la grande pauvreté. Lorsque, dans leur parcours de vie, les familles ont vécu la stigmatisation, le jugement sur leur éducation, les convocations humiliantes et des rapports compliqués avec les institutions, comment laisser sereinement son enfant partir ? ATD Quart Monde rappelle depuis longtemps que les vacances doivent d’abord être un temps de partage en famille, loin des craintes et difficultés quotidiennes. Pour que les personnes en situation de pauvreté acceptent le départ en colo, pour qu’il soit bien vécu, il leur faut avoir la certitude que leurs enfants vivront un temps agréable, en toute confiance.

Engagement et empathie

Le philosophe Guillaume Le Blanc rappelle que “les pauvres sont assignés à l’invisibilité, ou alors, ils ne deviennent visibles que depuis l’institution de soin social qui s’empare d’eux pour les traiter”. La colo apprenante est ce type de dispositif pensé, construit, animé et financé uniquement pour les pauvres et avec une vision incomplète de ce que les parents attendent des vacances pour leurs enfants. Que penser d’une institution “apprenante” où les encadrants sont inconnus et ne connaissent pas ou peu la vie des pauvres ?

À l’Étoile de Saint-Ferjeux, pas de colos apprenantes. Avec ATD Quart Monde, six enfants de 6 à 8 ans sont partis, pour la première fois, avec un volontaire permanent connu. Pour financer le séjour, la solidarité des associations et les dons, il n’existe aucune aide financière pour ces familles hors colos “apprenantes”. Le droit aux vacances pour ces enfants est à ce prix : celui de l’engagement humain, de l’attention portée à l’autre sans jugement, de l’empathie, du temps et de la qualité de la relation pour se faire confiance.

Encore faut-il que les organisateurs prennent le risque de cette relation, et osent être bousculés par un milieu qu’ils ne connaissent pas. Ce n’est pas de tout repos, mais c’est à cette condition que les vacances pourront être un temps de détente et de formation pour tous les enfants.

Jean-Michel Bocquet

Cet article a initialement été publié dans Le Journal de l’Animation et est reproduit ici avec leur accord.

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 64%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter