À voir ou à revoir en juin

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

La chronique de Bella Lehmann-Berdugo

En attendant la reprise, les distributeurs proposent des séances « virtuelles ». Je réserve ma place dans l’une des salles qui programme le film (5 €) à un horaire précis. Je le visionne sur un écran d’ordinateur (ou TV connectée). Les cinémas vont en outre pouvoir à nouveau ouvrir leurs portes le 22 juin, avec de nouvelles sorties de films.

En e-cinema sur www.25eheure.com :

Perro Bomba

Juan Caceres. Fiction. Chili. 1h47. VOST.

À Santiago, Steevens, jeune immigré, vit au de sein de sa communauté haïtienne. Congédié par un patron raciste et xénophobe, exclu des siens, il erre à la marge. À partir d’une histoire vraie, les scènes « fictionnées » sont ponctuées comme par un chœur antique. Le jeune homme et les personnages secondaires incarnent à merveille « de l’intérieur » les brutalités, désillusions d’une crise migratoire, au Chili et ailleurs.

Les Grands voisins, la cité rêvée

Bastien Simon. Documentaire. France. 1h36.

À Paris de 2015 à 2017, chronique d’un projet urbain et social de village solidaire. Voici Maël, peintre mauritanien en attente de sa nationalisation. Cultivé, à l’aise, confiant. Adrien, luthier, anime un atelier guitare. Thierry, « ex punk » SDF, accro à l’alcool, semble encore très fragile. De fêtes en conseils internes, on voit assez peu l’envers du décor, les perspectives. Dommage.

Nouvelles sorties au cinéma :

Filles de joie

Frédéric Fonteyne et Anne Paulicevich. Fiction. Belgique/France. 1h50. 22 juin 2020

Trois femmes passent quotidiennement la frontière belge pour « joindre les deux bouts » en vendant leurs corps. Lumineuses, courageuses, violentes parfois, solidaires toujours. Héroïnes secrètes, elles prennent soin de leur famille, essaient d’assumer leur double vie. Des situations justes, un trio très attachant d’actrices saisissantes de naturel, un regard nuancé, sobre, anticonformiste, anti-préjugés. Attention certaines scènes crues.

 

The Great green wall

Jared P.Scott. Documentaire. 1H50. VOST. 22 juin 2020

Guidé par Inna Modja chanteuse et ambassadrice, on survole l’ambitieux projet écologique  (encore mal connu et balbutiant) : un mur d’arbres du Sénégal à l’Éthiopie pour faire reculer la désertification. On aurait aimé des rencontres plus  approfondies avec les habitants. Comme la séquence très forte avec des migrants ou celle avec de jeunes orphelines. Un road movie musical pour alerter sur les enjeux mondiaux du changement climatique vis à vis de la sécurité alimentaire, de l’emploi des jeunes, de la paix et de la sécurité, des migrations et des conflits.

Haingosoa

Édouard Joubeaud. Fiction documentaire. France/Madagascar.1h12. VOST. En e-cinema sur la 25e heure ou VOD puis en salles.

Une mère célibataire rejoint une troupe de danse au loin pour payer l’école de sa fille. Une ode au pouvoir émancipateur de la pratique artistique.

En DVD/VOD :

Atlantique

Mati Biop. Fiction .2019. France/ Sénégal. 1h45.VO/VF

Souleiman, ouvrier pauvre des buildings de Dakar, veut prendre la mer tentatrice. Il aime Ada, promise à un autre. A-t-il fait naufrage ? Est-il revenu ? Fantastique et réalisme se mêlent avec une originalité envoûtante, les morts côtoient les vivants. Malgré des maladresses de comédiens, on sent puissamment à l’écran l’attachement de l’auteure à ces jeunes sans avenir, à cette ville océanique, à cette culture particulière.

Retrouvez ici d’autres films conseillés par Bella Lehmann-Berdugo

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 66%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter