La chronique de Bella Lehmann-Berdugo
En attendant la reprise, les distributeurs proposent des séances « virtuelles ». Je réserve ma place dans l’une des salles qui programme le film (5 €) à un horaire précis. Je le visionne sur un écran d’ordinateur (ou TV connectée). Les cinémas vont en outre pouvoir à nouveau ouvrir leurs portes le 22 juin, avec de nouvelles sorties de films.
En e-cinema sur www.25eheure.com :
Perro Bomba
Juan Caceres. Fiction. Chili. 1h47. VOST.
À Santiago, Steevens, jeune immigré, vit au de sein de sa communauté haïtienne. Congédié par un patron raciste et xénophobe, exclu des siens, il erre à la marge. À partir d’une histoire vraie, les scènes « fictionnées » sont ponctuées comme par un chœur antique. Le jeune homme et les personnages secondaires incarnent à merveille « de l’intérieur » les brutalités, désillusions d’une crise migratoire, au Chili et ailleurs.
Les Grands voisins, la cité rêvée
Bastien Simon. Documentaire. France. 1h36.
À Paris de 2015 à 2017, chronique d’un projet urbain et social de village solidaire. Voici Maël, peintre mauritanien en attente de sa nationalisation. Cultivé, à l’aise, confiant. Adrien, luthier, anime un atelier guitare. Thierry, « ex punk » SDF, accro à l’alcool, semble encore très fragile. De fêtes en conseils internes, on voit assez peu l’envers du décor, les perspectives. Dommage.
Nouvelles sorties au cinéma :
Filles de joie
Frédéric Fonteyne et Anne Paulicevich. Fiction. Belgique/France. 1h50. 22 juin 2020
Trois femmes passent quotidiennement la frontière belge pour « joindre les deux bouts » en vendant leurs corps. Lumineuses, courageuses, violentes parfois, solidaires toujours. Héroïnes secrètes, elles prennent soin de leur famille, essaient d’assumer leur double vie. Des situations justes, un trio très attachant d’actrices saisissantes de naturel, un regard nuancé, sobre, anticonformiste, anti-préjugés. Attention certaines scènes crues.
The Great green wall
Jared P.Scott. Documentaire. 1H50. VOST. 22 juin 2020
Guidé par Inna Modja chanteuse et ambassadrice, on survole l’ambitieux projet écologique (encore mal connu et balbutiant) : un mur d’arbres du Sénégal à l’Éthiopie pour faire reculer la désertification. On aurait aimé des rencontres plus approfondies avec les habitants. Comme la séquence très forte avec des migrants ou celle avec de jeunes orphelines. Un road movie musical pour alerter sur les enjeux mondiaux du changement climatique vis à vis de la sécurité alimentaire, de l’emploi des jeunes, de la paix et de la sécurité, des migrations et des conflits.
Haingosoa
Édouard Joubeaud. Fiction documentaire. France/Madagascar.1h12. VOST. En e-cinema sur la 25e heure ou VOD puis en salles.
Une mère célibataire rejoint une troupe de danse au loin pour payer l’école de sa fille. Une ode au pouvoir émancipateur de la pratique artistique.
En DVD/VOD :
Atlantique
Mati Biop. Fiction .2019. France/ Sénégal. 1h45.VO/VF
Souleiman, ouvrier pauvre des buildings de Dakar, veut prendre la mer tentatrice. Il aime Ada, promise à un autre. A-t-il fait naufrage ? Est-il revenu ? Fantastique et réalisme se mêlent avec une originalité envoûtante, les morts côtoient les vivants. Malgré des maladresses de comédiens, on sent puissamment à l’écran l’attachement de l’auteure à ces jeunes sans avenir, à cette ville océanique, à cette culture particulière.
Retrouvez ici d’autres films conseillés par Bella Lehmann-Berdugo