La chronique de Bella Lehmann-Berdugo
Petites mains
Nessim Chikhaoui. Fiction. France. 1er mai
« Bienvenue au royaume des larbins ! » Dans un palace parisien, Eva, envoyée pour remplacer une gréviste, découvre tout à la fois le monde du luxe et la condition des employés en sous-traitance : sous-payés, travail au chronomètre, inégalité des droits. Il y a pourtant la solidarité entre femmes de ménage, le droit de grève à conquérir. L’auteur s’est appuyé sur des histoires vraies, notamment celle de Rachel Keke, devenue députée. La scène de la « Fashion Week » à l’africaine est un morceau d’anthologie. De l’humour sans misérabilisme pour un sujet très concret.
La Fleur de Buriti
Joao Salaviza, Renée Nader Messora. Fiction. Brésil. Documentaire. VOST. Prix Un certain regard 2024. 1er mai
Sur les terres autochtones des Indiens Krahô, les enfants sont libres et les femmes déterminées à défendre « la vie jusqu’à la dernière goutte » et jusqu’à Brasilia, auprès de leurs représentants. L’esprit en errance du jeune Joha incarne peut-être l’inquiétude de son peuple. Les incantations du chaman dans la forêt nocturne, mystérieuse, peuplée d’oiseaux et d’âmes invisibles, cohabitent avec le village moderne, avec l’institutrice médiatrice entre le passé et le présent, avec les téléphones mobiles, avec les propriétaires terriens avides et un État arnaqueur. Une immersion fascinante, interpellante, loin de la carte postale.
Même si tu vas sur la lune
Laurent Rodriguez. Documentaire. France. 1er mai.
Sara, Hasan, Ghaith et Khairy étudiants syriens à Paris, ont le statut de réfugié et bénéficient du programme d’apprentissage du français à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Sortant de l’anonymat habituel, ils se confient librement sur leur position difficile entre deux pays, cultures. Faut-il être étudiant pour mériter un accueil aussi privilégié ?
Retrouvez ici d’autres films conseillés par Bella Lehmann–Berdugo