À voir en janvier 2021

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

La chronique de Bella Lehmann-Berdugo

En attendant la réouverture des salles de cinéma, voici quelques films en DVD ou Vidéo à la demande, à voir ou à revoir.

Deux films positifs et gais pour se sentir bien

Swagger

Olivier Babinet. Documentaire. France. 2016. 1h24.

Onze enfants et adolescents d’Aulnay et de Sevran, aux personnalités parfois inattendues, qui grandissent au cœur des cités les plus défavorisées de France. Ils nous regardent droit dans les yeux et nous disent comment ils voient le monde à travers leurs regards bien à eux, leurs réflexions drôles et percutantes. En mélangeant les genres, de la comédie musicale à la science-fiction, le film donne vie à leurs rêves, à leurs ambitions. À faire mentir des préjugés sur les banlieues. Coup de cœur!

L’ascension

Ludovic Bernard. Fiction. France. 2017. 1h43.

La Courneuve, en Seine-Saint-Denis (93), altitude 29 mètres. Samy, d’origine sénégalaise, est amoureux de Nadia qui n’est pas très convaincue. Pour lui prouver son amour, sur un pari, il se lance sans aucune préparation dans l’ascension de l’Everest, 8 843 mètres. Il obtient le financement d’une radio locale. Dès lors, l’aventure devient l’affaire de tout le « 9-3 » : les parents de Samy, ses amis, son professeur qui croyait en lui, les voisins de différentes communautés qui ne se parlaient pas.

Le rythme du film et l’humour pêchent un peu, mais l’énergie d’Ahmed Sylla (humoriste) nous conquiert. Une aventure anti-préjugés, qui mélange fierté, solidarité et cœur, idéale à voir en famille. D’après l’histoire vraie de Nadir Dendoune, premier Franco-algérien sur l’Everest.

 

Deux films forts, pour palpiter comme au cinéma

7 Minutes

Michele Placido. Fiction. Italie. 2018. 1h30. VOST.

Une usine textile italienne vient d’être cédée à une multinationale. Les dirigeants sablent le champagne. Pendant ce temps, onze ouvrières, représentantes syndicales, sont réunies à huis clos : pour conserver leur emploi, elles doivent renoncer à sept minutes de leur pause déjeuner tous les jours. La décision est mise au vote. Chacune a son histoire, sa personnalité, ses contraintes. Construit comme un thriller psychologique, le récit suit les débats à huis clos : il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons. Une histoire de lutte pour les droits et de dignité humaine : jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour travailler ?

4 minutes

Chris Kraus. Fiction. Allemagne. 2006. 1h52. VOST.

Depuis soixante ans, Traude Krüger enseigne le piano à des détenues.  Elle rencontre Jenny, jeune femme incarcérée pour meurtre et sent immédiatement en elle une sensibilité et un don inné qui pourraient faire d’elle une musicienne prodige. Elle propose de la préparer pour le Concours d’entrée du Conservatoire.  La jeune fille, violente et suicidaire, est réfractaire à toute discipline. Malgré des lourdeurs mélodramatiques, deux interprètes très investies pour un face à face d’une grande intensité émotionnelle.

 

Les films qui devaient sortir en janvier

Un triomphe

Emmanuel Courcol. Fiction. France. 1h46. 20 janvier.

Un acteur sur le déclin mène un cours de théâtre en prison. Malgré les freins, les violences contre soi, les détenus se prennent au jeu. Des dialogues bien sentis. Pour jouer En attendant Godot, qui mieux qu’eux incarnerait l’attente ? Il leur offre une soupape et un chemin d’émancipation. Inspiré d’une histoire vraie en Suède.

 

Les 2 Alfred

Bruno Podalydès. Fiction. France. 1h32. 20 janvier.

Un chômeur quinquagénaire, chargé de famille, tente de s’intégrer dans une start-up de trentenaires où le maître mot est : pas d’enfant à charge. Il croise Arcimboldo, électron libre et chauffeur Uber. Dans un futur très proche peuplé de drones, une comédie humaine bien contemporaine entre cauchemar, poésie et tendresse.

 

Vitalina Varela

Pedro Costa. Fiction. Portugal. 2h04. VOST. 13 janvier.

Vitalina débarque du Cap Vert au Portugal après la mort de son mari immigré, sans nouvelles de lui depuis vingt-cinq ans. Entourée d’acteurs non professionnels comme elle, une femme « oubliée », sur les traces de son homme défunt entame un impressionnant chemin de résilience. Un regard habité, une stature photogénique, une lumière sombre somptueuse, en décors reconstitués. Il faut entrer dans les silences, les lenteurs. Des êtres relégués aux bas-fonds d’une ville sortent de l’obscurité.

 

Il mio corpo

Michele Pennetta. Fiction. Italie. 1h33. VOST. 30 décembre 2020.

Deux vies explorées en parallèle : Oscar, adolescent sicilien morose, piégé dans sa condition de pauvreté, récupère de la ferraille avec son père. Stanley, nigérian, travailleur précaire, en lien avec le monde comme il va, dans un pays lumineux. D’authentiques personnes deviennent ici héros de leur propre histoire. Sans discours inutiles.

 

Retrouvez ici d’autres films conseillés par Bella LehmannBerdugo

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 66%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter