Cet été, une dizaine de jeunes membres d’ATD Quart Monde ont fait découvrir l’athlétisme à des enfants, en partenariat avec la Fédération française d’athlétisme.
Du 15 juillet au 14 août, dans le cadre du dispositif Quartiers d’été lancé par le gouvernement, cinq clubs de la Fédération française d’athlétisme des communes de Noisy-le-Grand, Montreuil, Pierrefitte, Neuilly-sur-Marne et Saint-Denis ont ouvert leurs portes à des centaines d’enfants des cités, restés confinés puis n’ayant pas pu partir en vacances.
Pour accompagner ces enfants jusqu’au stade et guider leurs premiers pas sur les pistes, 14 jeunes médiateurs sportifs, issus de Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise et en lien avec ATD Quart Monde et les Francas, ont été recrutés et formés par des entraîneurs diplômés de chaque clubs. Ils ont permis à plusieurs dizaines d’enfants de découvrir les différentes disciplines de l’athlétisme.
Ces jeunes pourront ensuite être licenciés dans le club où ils sont intervenus et suivre une formation fédérale d’animateur U16, prise en charge par la Fédération française d’athlétisme. Le 13 août, leur marraine, Eunice Barber, championne du monde d’heptathlon en 1999 et de saut en longueur en 2003, est venue les encourager.
Photo : Les jeunes médiateurs avec leur marraine, Eunice Barber, le 13 août 2020. © Michel Besse