Chantier jeunes à Colmar : une semaine pleine de découvertes et de transmissions

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaque mois dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

La semaine du 24 au 31 juillet, douze jeunes âgés de 19 à 33 ans et venant des quatre coins de la France se sont réunis pour participer à un chantier jeunes à la maison Quart Monde de Colmar. L’occasion pour eux de découvrir davantage le Mouvement, mais surtout de participer à des travaux au sein de la maison. Ce sont ainsi plusieurs projets qui ont été menés : la création d’un abri à vélo, d’un panneau informatif en bois et la peinture de deux pièces. Marie Heuchel, stagiaire aux Éditions Quart Monde, nous raconte son expérience.

De cette semaine pleine d’émotions et de découvertes, chacun ressort grandi et nourri. Les jeunes ont été vraiment heureux et fiers d’avoir pu construire quelque chose et d’apporter leur pierre à “l’édifice” de la maison Quart Monde Colmar. “Il est très satisfaisant de construire quelque chose de mes mains. J’ai pris davantage confiance en moi”, nous dit Clotilde, venue de Grenoble pour participer au chantier.

Christophe, volontaire permanent d’ATD Quart Monde qui a mené à bien les différents travaux, nous a également partagé son émotion de transmettre ses connaissances en menuiserie : “J’ai beaucoup apprécié cette semaine. C’est la première fois que je transmets ce que je sais faire avec le bois. C’est beau ce partage, le fait de s’appuyer sur les connaissances des uns et des autres et de transmettre.”

Ce chantier a aussi permis aux jeunes de découvrir davantage le Mouvement ATD Quart Monde dans sa globalité, ses différentes actions sur le terrain et de susciter chez certains une volonté de davantage s’engager. C’est par exemple le cas de Soline qui, dans un grand sourire nous dit : “Une suite avec ATD Quart Monde ? C’est dans l’horizon des possibles.”

Chacun repart donc enrichi de nouvelles connaissances, mais surtout de nouvelles rencontres. La bienveillance a été au cœur de ce chantier et a permis à tous de se sentir à sa place :  “Je me sens pleine de gratitude et j’ai l’impression d’avoir beaucoup reçu”. Marie Heuchel

 

Retrouvez toutes les dates des chantiers ici. Contact et inscriptions : chantiers.jeunes@atd-quartmonde.org

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 60%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter