2021, une année pour consolider les engagements

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

ATD Quart Monde organise en juillet prochain la Rencontre nationale des engagements, préparée d’ores et déjà partout en France. L’objectif est de permettre à tous les membres du Mouvement de partager ce qui les anime chaque jour pour inventer une société plus juste.

Une belle aventure collective.” C’est ainsi que Paul Maréchal, délégué national d’ATD Quart Monde, présente la Rencontre des engagements qui doit avoir lieu du 13 au 18 juillet. Une seule condition pour participer à cet événement, dont le lieu n’est pas encore fixé : “se sentir membre d’ATD Quart Monde”. Tout le monde est donc invité “pour approfondir la compréhension, la mise en œuvre et l’expression de ses engagements contre la grande pauvreté et l’exclusion”, explique Véronique Morzelle, membre du Pôle animation des richesses humaines et coordinatrice de la rencontre.

Nous sommes très nombreux dans le Mouvement, il y a plus de 10 000 adhérents, de nombreuses personnes engagées sous des formes très diverses et on ne connaît pas forcément les spécificités de l’engagement de chacun. Nous voulons prendre du temps pour mieux se connaître et se reconnaître dans nos engagements”, ajoute Paul Maréchal.

Préparation dans les groupes locaux

L’événement doit rassembler près de 200 membres de chaque région, soit environ 3000 personnes. Les participants seront invités à arriver le 13 dans l’après-midi ou la soirée. Puis, pendant trois jours, les temps de travail alterneront avec des activités culturelles, des ateliers et des moments de détente et de fête.

Le samedi 17 et le dimanche 18 seront consacrés à la restitution des travaux et à une réflexion en assemblée plénière sur les manières de faire évoluer les engagements. “Des activités seront également prévues pour les enfants et les ados, afin qu’ils puissent vivre à leur rythme cette rencontre. Les membres du Mouvement pourront ainsi venir en famille”, précise Paul Maréchal.

Six thématiques

Mais cette semaine de juillet sera en réalité le point d’orgue de plusieurs moments de rencontres et de préparations vécus dans les groupes locaux et régionaux. Ces derniers vont se pencher sur six thématiques retenues par un groupe composé de quatre militants Quart Monde, cinq alliés et quatre volontaires permanents. Il s’agit donc de :

  • comprendre l’engagement de militant Quart Monde, d’allié et de volontaire,
    trouver les soutiens dont on a besoin pour vivre son engagement,
  • réfléchir à la contribution de chacun à la vie du Mouvement, à sa gouvernance, ses décisions et ses orientations,
  • aller à la rencontre et accueillir de nouvelles personnes,
  • permettre à chacun d’évoluer dans son engagement,
  • s’interroger sur les engagements de demain face aux défis du monde.

Les rencontres dans les régions ont déjà commencé, notamment dans le Grand Ouest et en Occitanie. Elles se poursuivront jusqu’en juillet, afin que tous, engagés de longue date ou découvrant le Mouvement, prennent le temps de se rencontrer et de vivre des moments de convivialité, de travailler sur les différentes manières de consolider leurs engagements et de partager leurs expériences et leurs idées.

Renseignements : rencontre.engagements.france@atd-quartmonde.org

Cette carte montre les dates de rencontre les plus récentes. Si vous ne trouvez pas de date dans votre région, n’hésitez pas à contacter votre groupe local ou rencontre.engagements.france@atd-quartmonde.org

Laisser un commentaire

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 69%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter