Jeudi 17 octobre nous nous sommes retrouvés comme chaque année, sur le Parvis des Droits de l’Homme et de la laïcité devant le Théâtre Champ Fleuri de Saint Denis, où 290 personnes de toute l’île ont participé. Ajoutés à cela de nombreux bénévoles venus nous soutenir, des invités, des officiels, le Département et les passants.
Cette année, le thème était : “Mettre fin à la maltraitance institutionnelle et sociale”.
Tandis que les enfants dansaient et chantaient avec la compagnie “Juliette au Pays des Marmailles”, les jeunes eux étaient invités à choisir un thème qu’ils voulaient débattre, et ont proposé : les inégalités fille-garçon, le travail pour les jeunes, les devoirs scolaires, la communication, les problèmes familiaux, le viol, la tradition ou la modernité… animé par Vincent Pellop de la Jeune Chambre Économique.
Pendant ce temps, les adultes eux se sont exprimés sur ce que représentait cette maltraitance institutionnelle ou sociale. “La maltraitance institutionnelle c’est quand l’institution choisit et que la personne subit, par exemple s’il y a un refus d’aller dans une maison relais, il y a la menace de placer les enfants.” “C’est quand on fait des demandes pour une place en crèche, qu’il faut payer le dossier et puis qu’on nous répond qu’il n’y a pas de place car “vous ne travaillez pas donc vous n’êtes pas prioritaires”…
L’après-midi fut ponctué d’ateliers créatifs, ludiques, et festif. Après l’expression dansante des enfants et des jeunes sur ce thème, la commémoration s’est poursuivie autour de témoignages et le rappel qu’il est de notre devoir de s’unir pour faire respecter les droits fondamentaux.
Retours en images pour (re)vivre cette journée : 1 et 2