Pendant les dernières vacances scolaires, un vent de créativité a soufflé sur les deux bibliothèques de rue de Marseille !
A la Maurelette, dans les quartiers nord, les enfants ont pu participer à un temps fort plein de vie et de découvertes. Au programme ? Modeler la terre crue pour créer vaisselle et objets, réparer son vélo avec l’aide de la Recyclerie Sportive, fabriquer et faire voler des hirondelles en papier pour fêter le printemps… et imaginer sa maison rêvée dans une boîte à chaussures, pour réfléchir ensemble au vivre-ensemble.
Durant trois jours, les enfants ont ainsi pu naviguer entre les ateliers, les livres de la Bibliothèque de rue, les jeux en bois prêtés par l’association Terre Ludique et partager un bon moment avec les animateur.ices des bibliothèques de rue. Ce temps fort était tourné autour de la création et de la mise en valeur des savoir-faire manuels des enfants, afin de bâtir ensemble notre demain.
Pour la bibliothèque de rue dans les squats, c’est un tout autre programme qui a été envisagé. Grâce aux subventions de la ville dans le cadre de la mission de résorption des bidonvilles, les animatrices ont pu organiser un super atelier autour de la musique et du recyclage avec le groupe Fulu Miziki. Ce groupe de percussion tout droit venu de Kinshasa fabrique ses propres instruments et costumes de scène à partir de déchets.
Pendant six séances, entre marteaux, scies, pistolets à colle et bouts de ficelles, ils ont aidé les enfants à fabriquer leurs propres instruments à partir de déchets : percussions, xylophones en métal, en bois ou en plastique… Même une boîte de conserve s’est transformée en caisse de résonance. Trois jours plus tard, les instruments étaient prêts. Il a alors fallu apprendre à en jouer pour la représentation du samedi suivant au square Labadié, devant un attroupement de familles Marseillaises. Quelle fierté pour les enfants de jouer avec le groupe et de voir les têtes du public balancées au rythme de leur musique ! Ce jour-là, c’étaient eux les artistes, les messagers d’un monde plus respectueux et plus juste.
Photos : © Sébastien Bossi