Le 6 avril dernier, le groupe jeunes de Marseille a tenu sa toute première rencontre dans les Calanques.
Une quinzaine de personnes étaient présentes, heureuses de se rencontrer ou de se retrouver pour renouveler la dynamique jeunesse dans la région. Certains connaissaient ATD Quart Monde de longue date, tandis que d’autres découvraient pour la première fois le Mouvement. Les échanges ont été riches et variés. Les filles ont partagé leur envie de faire du sport ensemble, de découvrir les environs de Marseille, de faire des activités tournées autour de la création et d’avoir des temps de réflexion collective sur ce qu’elles vivent dans leur quotidien. Elles ont également fait part de leur volonté d’avoir des temps en non-mixité pour se retrouver plus simplement.
Du côté des garçons, c’est la politique, et plus particulièrement la politique dans leurs pays d’origine (Soudan, Comores, Algérie) qui a animé la conversation à l’ombre des pins. Eux aussi ont confié leur désir de faire de la randonnée, de partir à l’aventure ou tout simplement de discuter avec des personnes différentes de leur entourage.
Les animateurs et animatrices se sont donc fixé plusieurs objectifs pour le groupe : renforcer les liens entre les jeunes, faciliter l’accès aux droits par un accompagnement individualisé lorsque cela est nécessaire, proposer une sortie nature ou culturelle chaque mois, et organiser un temps d’échange en soirée une fois par mois.
Prochaine étape : une rencontre axée autour de la notion de collectif, et un atelier peinture dans un parc marseillais ! Ce sera aussi l’occasion de poser les bases du groupe en co-rédigeant une charte de bienséance, afin de définir ensemble les valeurs qui nous unissent. Domitille de Goÿs