À Montauban, le Collectif Montalbanais du Refus de la Misère a célébré la Journée mondiale du refus de la misère le samedi 11 octobre. A cette occasion, une soixantaine de personnes s’était rassemblée au Fort.
Pendant l’après-midi, les enfants ont pu jouer dans la cour ou dessiner , encadrés par les Francas, pendant que les adultes discutaient et participaient à un atelier de radio ou d’écriture sur le thème de la dignité et la pauvreté. ATD Quart Monde Montauban, l’Accueil Montauriol, les Francas82 et RESF portaient l’ensemble de ces animations.
À 17h00, tous les participants ont admiré le spectacle de cirque « Accordez-vous » par le Cirque Pacotille. Portés acrobatiques, accordéon, jonglage, humour et poésie ont ravi le public.
À 18h00, les adultes se sont réunis pour un débat sur le thème : « Mettre fin à la maltraitance sociale et institutionnelle ». Des personnes vivant dans la pauvreté , dont certaines sans abri ou sans papiers, se sont exprimées sur le sujet, pointant les difficultés dans les démarches administratives liées à l’utilisation du numérique et le manque de contact humain , ainsi que l’importance du lien et du respect dans les relations sociales et professionnelles. Le manque de moyens et de considération dans les institutions comme l’Aide sociale à l’enfance, l’éducation ou la santé a également été relevé, celui-ci provoquant une maltraitance envers les usagers et les professionnels.
La journée s’est terminée par un repas partagé dans la joie et la bonne humeur. Ce fut une très belle journée riche de rencontres et de partages !
Organisée par le Collectif Montalbanais du Refus de la Misère qui regroupe une dizaine d’associations, dont ATD Quart Monde, RESF, Pas Sans Toit, les Francas82, l’Accueil Montauriol, ainsi que Fraternité Georgette, le Secours catholique et le Secours Populaire.
