Dsc 0047

Lyon 2025 : Un Festival haut en couleurs !

Groupe régional concerné :
Auvergne Rhône Alpes

Nos groupes locaux

Retrouvez tous nos groupes locaux et rejoignez ATD Quart Monde près de chez vous !

 

Dsc 0047Du 28 au 30 avril 2025, un Festival des Savoirs et des Arts a battu son plein au Passage Comtois (Lyon 8). Plus de 200 personnes aux heures d’affluence, 60 bénévoles par jour, 30 ateliers d’une grande diversité, organisés par des habitants, des partenaires (Musée Gadagne, des Confluences et d’Art Contemporain, médiathèque du Bachut, Centre social, SpAction, Ebullisciences et Planète Sciences), ou encore des alliés, des amis et des artistes : mosaïque, slam, expériences scientifiques, cirque, couture, lampes en bois, jeux, réparation de vélo, peinture, poésie, chant, contes, etc. Il y en avait pour tous les goûts !

Jardinage

Chaque jour, une déambulation sonore avec des maracas fabriqués par les enfants de l’école Giono, au son d’un accordéon ou d’un saxophone, invitait les habitants à venir au Festival. Puis tous les âges se retrouvaient au gré des ateliers sous les barnums et parasols : au coin buvette en faisant des puzzles, à l’atelier lampe pour scier des planches et apprendre à mettre une douille électrique, à la mosaïque pour décorer son carreau ou faire une œuvre collective, sous le tipi pour écouter un conte ou encore au cirque pour faire tourner des assiettes chinoises ou se risquer à marcher sur une slak line…

Le soleil, quoique de plomb à certaines heures, fut le bienvenu pour le lancer de fusées à eau à plus de 10 mètres de haut, et fleurir les plates-bandes de la résidence !

Le mercredi, le Festival s’est terminé par un bal folk animé par les Canut’Bals, et tout le monde s’est régalé autour d’un buffet multiculturel, confectionné par les habitants et les participants de l’atelier cuisine.

Dsc 0528

Comme une grande fête des voisins

Ce Festival, première édition dans le quartier, a permis de faire de belles rencontres, d’apprendre de nouvelles choses et d’exprimer ses talents. Quelques retours de participants :

« Une fois que j’avais réussi à attirer la curiosité d’un enfant, souvent il appelait ses copains ou ses frères et sœurs à venir nous rejoindre. Le jeu a plu, sentir les odeurs les a bien amusés et deviner au toucher ce qu’étaient les marrons et la pomme de pin a aussi bien fonctionné. Deux enfants sont restés collés avec moi tout le long, ils étaient très curieux. » Animatrice du Musée des Confluences

« Au Festival, j’ai fait plein de choses et c’était trop bien. J’ai appris à faire une fusée avec une bouteille d’eau : elle est partie jusqu’à l’arbre et aprDsc 0583ès elle est redescendue ! J’ai fait de la peinture : j’ai dessiné la nuit. J’ai coupé du bois pour aider les autres à faire leur lampe. » un enfant

« J’ai fait plein d’activités comme de la mosaïque, des badges, de la couture ainsi que du potager. D’ailleurs mes petits radis sont en train de pousser. C’était vraiment un moment génial. J’ai vraiment aimé, j’ai pu jouer avec beaucoup de personnes différentes et de tout âge, on était tous ensemble ! » une enfant

« J’ai appris à jongler et je suis content. J’avais peur mais j’ai pu faire une démonstration de karaté avec Cyril qui m’a encouragé. » un enfant

« C’était comme une grande fête des voisins, j’ai rencontré mes voisins que je ne connaissais même pas… et maintenant on va continuer d’arroser les plantes qu’on a plantées ensemble ! » une habitante du Passage Comtois

« J’ai pu partager plein de savoir-faire et de bonnes choses avec vous. Je remercie infiniment cette équipe pour ce magnifique festival rempli de joie et de créativité. » Une habitante et animatrice de l’atelier cuisine

Un moment de partage unique où tout le monde a pu se rencontrer, échanger, partager, rigoler, danser… On espère qu’il y aura d’autres moments comme ça, avec de la mixité dans tous les sens, que ce soit religieux, origine, âge etc. etc. Encore merci à toute l’équipe qui a participé à la création de ce beau projet et de ces belles journées!  une habitante du Passage Comtois

Img 5605

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté

Questions

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Your score is

The average score is 59%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Your score is

The average score is 56%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

Quiz mi

Stop à la maltraitance institutionnelle : Le quiz !

1 / 10

La maltraitance institutionnelle c'est...

Questions

2 / 10

Parmi ces listes, laquelle ne contient que des institutions qui assurent une mission de service public ?

Questions

3 / 10

La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

Questions

4 / 10

Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte… (Plusieurs réponses possibles).

Questions

5 / 10

Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas être victimes de maltraitance institutionnelle.

Questions

6 / 10

Combien de personnes un.e conseiller.ère France Travail suit-il.elle en moyenne ?

Questions

7 / 10

Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

8 / 10

Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

Questions

9 / 10

Quelles grandes tendances actuelles participent au renforcement des maltraitances institutionnelles ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

10 / 10

Comment aider une personne en situation de pauvreté victime de maltraitance institutionnelle à faire valoir ses droits ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

Your score is

The average score is 26%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter