Cette journée du 17 octobre, journée mondiale du refus de la misère, célébrée à Villeurbanne, aura vu deux alertes rouge. La première sur la météo, mais dont l’impact nous a été un peu “miraculeusement” épargné. La seconde sur les maltraitances institutionnelles et sociales, telles que vécues par les plus exclus de notre société.
Pour ce thème national “Agir ensemble contre la maltraitance sociale et institutionnelle”, le collectif d’associations 17 Octobre et Villeurbanne avaient organisé :
- Une marche solidaire, à laquelle Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, s’est associé et au cours de laquelle nous avons défilé accompagnés par la fanfare FAME (Fanfare A Manifestations Engagées). Des banderoles avaient été préparées collectivement auparavant à la Maison Quart Monde.
- Un village du refus de la misère, devant la mairie, avec des témoignages de militants, des textes écrits et lus par les collégiens du COMET (Conseil Métropolitain des Jeunes), la chorale ATD Quart Monde, des animations et jeux…
- Une table ronde sur le thème de la journée, accueillie par Agnès Thouvenot, première adjointe au maire. En ouverture une vidéo de témoignage de Laetitia, militante Quart Monde, suivie d’échanges de différents points de vue à partir de réflexions de militants sur le sujet. Cette table ronde a réuni plus de 70 personnes dans la salle du conseil municipal de Villeurbanne.
La musique aura accompagné et marqué toute la journée, au travers de l’orchestre de rue “FAME”, composé d’une dizaine d’instrumentistes ; de la chorale ATD Quart Monde qui est intervenue à deux reprises ; enfin de l’orgue, qui a retenti au début et à la fin de la table ronde dans la salle du conseil municipal.
Pour cet évènement nous avons eu la chance de passer au travers de l’alerte rouge météo et de lancer celle sur la maltraitance institutionnelle et sociale. Les axes d’amélioration proposés par ATD Quart Monde pour lutter contre les maltraitances institutionnelles et sociales ont été exposés lors de la table ronde.
De l’avis de tous cette journée fut un beau succès !
La parole à Chantal, militante Quart Monde, responsable de la chorale et engagée dans l’organisation de la journée : « J’ai vécu très bien le 17 octobre 2024. Je regrette que le temps pour les activités soit trop court. J’ai compris les témoignages des militant.e.s, les textes des jeunes du Comet. Cela m’a émue. J’ai apprécié que la chorale chante deux fois et lorsque la petite fille dansait. J’étais très contente que beaucoup de choristes chantent avec leur cœur. »