Entrez votre recherche ci-dessous :

Vente aux enchères au profit d’ATD Quart Monde

Lundi 28 mai, la maison de ventes aux enchères Baron Ribeyre & Associés propose une vente à l’Hôtel Drouot au profit d’ATD Quart Monde, parrainée par Nasty, célèbre graffiti artist. La vente sera précédée d’une exposition publique dont chacun pourra librement profiter le samedi 26 mai.

Voir le catalogue de la vente 

Drouot accueillera, les 26 et 28 mai prochain, l’exposition puis la vente « Aux arts citoyens ! ». Sous le parrainage de Nasty, 200 œuvres seront proposées aux enchères, issues de dons d’artistes contemporains et de particuliers : peintures, gravures, sculptures, photographies seront proposées à la vente (sans frais acheteur). Elle présentera à la fois des créations d’artistes de renommée internationale – Albert-Ernest Carrier-Belleuse, Salvador Dali, Delaunay, Jean Bazaine, Ivan Messac, Nasty, C215, etc. – et d’amateurs, dont certains connaissent ou ont connu la précarité.

Yvan MESSAC, Tristes tropiques, acrylique sur carton d’archives de 2005 + certificat d’authenticité 59x77cm

Les bénéfices de cette vente seront entièrement reversés à ATD Quart Monde et permettront de soutenir les travaux de rénovation de La Bise, sa maison de vacances familiales qui accueille des familles et des personnes en situation de précarité dans le Jura. Cette vente aux enchères s’inscrit en effet dans le cadre de la campagne de sensibilisation et de collecte de dons lancée le 5 avril dernier par ATD Quart Monde autour de l’accès aux vacances pour tous.

Albert-Ernest CARRIER-BELLEUSE (1824-1887), La fileuse, sculpture chryséléphantine, épreuve en bronze à patine dorée, fonte d’édition ancienne.

Pour Claire Hédon, présidente d’ATD Quart Monde : « Organiser cette opération intitulée « Aux arts citoyens ! » nous a paru naturel à ATD Quart Monde, qui depuis toujours met la culture au cœur même de son action en favorisant l’accès à la culture pour tous.  La participation à la vie culturelle et artistique permet de rompre le cercle de l’exclusion et de l’isolement dont sont victimes les personnes les plus démunis. »

 

NASTY, The Cream of the crime, peinture aérosole sur métal, signée en bas à droite et au dos, fixée sur une plaque métal 32x57cm

Pour Nasty, Graffiti artist et parrain de l’opération :

« En tant qu’artiste urbain, m’engager auprès d’ATD Quart Monde, qui travaille avec les plus précaires, a du sens. Si mon art et ma démarche peuvent sensibiliser les gens et faire passer le message, c’est une belle opportunité.  J’ai aussi envie de partager ma passion pour l’écriture avec ceux qui doutent ou qui n’osent pas et montrer que l’art est accessible à tous, même aux plus modestes. Aujourd’hui le street art est en vogue, mais il a longtemps été marginalisé, stigmatisé à cause des préjugés que l’on pouvait avoir sur cette forme d’expression urbaine. C’est aussi le message que je veux faire passer : sortir de la marge dans laquelle la société nous enferme parfois, c’est possible ! »

Maintenant… à vous de diffuser l’info (venez aussi voir www.facebook.com et www.instagram.com/atdqm) !

La vente sera retransmise par Internet, avec possibilité d’enchérir en ligne sur www.drouotonline.com

Catalogue de la vente