
Une BD contre les préjugés sur les pauvres
Dix dessinateurs racontent des histoires inspirées du livre d’ATD Quart Monde sur les idées fausses. A ne surtout pas rater.
Depuis cinq ans, ATD Quart Monde mène un combat contre les préjugés avec le livre » En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté « . Après trois éditions et plus de 80 000 exemplaires vendus, l’aventure continue en 2017 en BD.
Les éditions Quart Monde publient en avril un album de bande dessinée : dix histoires dénonçant les préjugés, illustrées par des dessinateurs engagés. Grâce à une opération de crowdfunding (recherche de fonds) sur le site Ulule qui a rapporté plus de 10 000 euros, le livre sera vendu à moins de dix euros. Une gageure pour une BD.
» La ballade de Pinocchio « , » Popeye est un tombeur « , » La bibliothèque, c’est ma maison « … Les histoires sont illustrées dans des styles très différents. Imaginées par Phil Aubert de Molay alias Greg Newman et par Tito, et mises en page par Guillaume Prieur, elles ont été dessinées par, suivant leur ordre d’apparition : Tito, Pierre Dubois, Pierre Glesser, Lucas Aubert-Dubois, Amaury Esteban, Ancelotte, Claire Gosnon, Laurent Battistini , David Périmony et Manuel Lieffroy.
» Le gâteau d’anniversaire » de Tito, ouvre l’album. Dans la seconde page que nous publions ci-dessous, le héros comprend que son père a été victime d’une terrible injustice. On ne vous racontera pas la suite pour ne pas déflorer l’ouvrage.