Entrez votre recherche ci-dessous :

Territoire zéro chômeur de longue durée à Paris : changer les regards

Deux ans après sa création, l’entreprise à but d’emploi XIII Avenir, située dans le XIIIe arrondissement de Paris, a dressé le 15 mai 2019 un premier bilan de son action dans le cadre du projet Territoire zéro chômeur de longue durée.

Deux quartiers prioritaires du XIIIe arrondissement de Paris font partie des dix premiers territoires de l’expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée. Depuis sa création en avril 2017, XIII Avenir a permis la création de 53 emplois. Ce sont aujourd’hui 46 salariés en CDI qui participent aux activités variées de cette entreprise à but d’emploi : la création et l’animation de jardins partagés, la collecte et la redistribution d’invendus alimentaires au sein d’épiceries solidaires et centres d’hébergement, la fourniture de services de proximité aux habitants, mais aussi des services de conciergerie pour les entreprises du quartier, la création de mobilier urbain en bois de palettes ou encore la fabrication d’objets à partir de chutes de tissu.

« Le propre de Territoire zéro chômeur de longue durée, c’est d’investir dans des gisements d’activités utiles et non couverts sur le territoire. Les habitants sont acteurs du projet. Nous avons à cœur de mettre en avant cette créativité, ces talents qui résident dans ces quartiers et qu’on avait peut-être tendance à oublier », a souligné la directrice de XIII Avenir, Élisa Lewis. En présence de la maire de Paris, Anne Hidalgo, elle a ainsi pu présenter l’activité de conciergerie locale, dont bénéficient notamment les agents de la Ville de Paris. « Il s’agit de dynamiques de territoire vertueuses. Nous construisons des passerelles entre des mondes, les petits commerçants, les habitants, les travailleurs… »

Atteindre 200 emplois d’ici 3 ans

Les salariés de XIII Avenir « ont en moyenne 4 ans de non-activité professionnelle derrière eux », a précisé le président de l’association XIII Avenir, Olivier Febvre. « Ils sont aujourd’hui regardés différemment par les habitants du quartier, mais aussi par leurs enfants, par les partenaires de l’expérimentation… », a-t-il constaté. L’objectif est désormais « l’exhaustivité, c’est à dire quasiment 200 emplois d’ici trois ans ». Un pari ambitieux, car XIII Avenir « doit aujourd’hui passer un pallier pour aller au-delà de l’activité déjà développée pour les acteurs du quartier ». Pour cela, « il faut activer des leviers de croissance et je pense qu’on a besoin d’un coup de main pour mobiliser les entreprises. On a besoin de partenaires solides », a indiqué Olivier Febvre à la maire de Paris. « C’est un moment un peu charnière, c’est maintenant que ça se joue. »

Dans cet arrondissement de Paris en plein développement, la directrice de XIII Avenir reste cependant vigilante : « Dans notre quartier, il y a 13 % de chômage et, parmi ceux qui ont un emploi, il y en a 25 % pour lesquels c’est un emploi précaire, avec beaucoup de temps partiels subis ou des formes de contrats dégradés. Au-delà de l’emploi, l’enjeu de l’expérimentation est aussi la qualité et le sens de ces emplois ».

« Humainement, c’est énorme »

Pour Toufik Bouslah, salarié à XIII Avenir depuis un an et demi, l’expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée initiée par ATD Quart Monde est « un tremplin pour de nombreux habitants du quartier. C’est une belle réussite ». « Nous ne sommes en concurrence avec personne, nous inventons des choses que personne ne fait. Les salariés se projettent dans l’avenir. Nous grandissons tous ensemble, il y a une réelle solidarité », a expliqué ce salarié de 62 ans, qui était au chômage depuis près de 8 ans et n’avait pas demandé le RSA. « Quand je suis arrivé, on m’a demandé : ‘qu’est ce que vous savez-faire ?, qu’est ce que vous pouvez faire ?’ Dans ma vie, on ne m’avait jamais demandé cela, c’était ‘tu fais ça et c’est tout’. Les gens au chômage ont l’impression d’être des bons à rien, c’est l’image que leur renvoie la société. Toutes les personnes  qui travaillent ici retrouvent une dignité. »

Toufik Bouslah a notamment constaté un changement de regard de la part des habitants des quartiers Bédier-Boutroux et Oudiné-Chevaleret où se développent les activités de XIII Avenir. « Avant, j’entendais dire dans la rue que les personnes qui traînaient dans le quartier, c’était des incapables. Mais ce n’est pas vrai du tout. Les personnes âgées avaient peur d’elles. Mais aujourd’hui, on parle ensemble, certaines nous appellent pour des petits services, d’autres simplement pour parler. Grâce à cela, certaines personnes âgées du quartier se sont remises à sortir de chez elles, elle discutent avec nous, elles voient que nous pouvons faire de bonnes choses. Nous avons même redonné le sourire à certaines d’entre elles. Cela, ce n’est pas quantifiable, mais humainement, c’est énorme. On a brisé ce mur d’incompréhension. »

Julie Clair-Robelet

Pour en savoir plus sur Territoire zéro chômeur de longue durée, découvrez le livre bilan d’étape de l’expérimentation

Photo : L’atelier de couture de XIII Avenir, 26 rue du Chevaleret à Paris, et Toufik Bouslah à côté de la pépinière développée par l’EBE sur les toits. JCR, ATDQM