Entrez votre recherche ci-dessous :

Les « Salauds d’pauvres » font salle comble le 30 janvier 2016 à Béziers

Samedi 30 janvier au soir, 230 personnes sont venues assister à une représentation de la pièce « Salauds de pauvres », conçue à partir du livre « En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté » édité par les Editions Quart Monde et les Editions de l’Atelier. Cette pièce était suivie d’un débat avec les comédiens et des membres d’ATD Quart Monde. Cette soirée était organisée par le Pacte civique dans un lieu historique de Béziers, la Colonie espagnole, créée ici en 1898.

IMG_0575
Une partie des comédiens, dont Noureddine Zouaoui, lors de l’échange avec le public le 30 janvier

Tout a commencé en février 2014, lorsque Noureddine Zouaoui, travailleur social, se retrouve dans une rencontre proposée à Saint-Gilles par la fédération des centres sociaux du Languedoc-Roussillon avec des militants d’ATD Quart Monde, Guy Ménager et Marie-Françoise Combaz. Il découvre la campagne « Agir contre les préjugés, c’est agir contre la pauvreté », qu’ATD Quart Monde mène depuis 2012 avec le soutien de nombreux autres organismes.

Il se dit qu’il aimerait bien faire connaître cette campagne d’une manière originale comme entreprendre des lectures sur les marchés ou des lectures-apéros avec les voisins. Mais il veut aller plus loin et parle d’un projet de pièce de théâtre à des allocataires du RSA et autres minima sociaux qu’il accompagne. Une trentaine d’entre eux sont d’accord d’y réfléchir. Finalement, une dizaine de personnes – « avec emploi », « sans emploi » et travailleurs sociaux mêlés – s’engagent en septembre 2014 dans l’écriture collective d’une pièce, puisant dans leur expérience personnelle pour aborder ce thème des préjugés, avec l’aide de Véronique Coirre, metteur en scène.

La première représentation de la pièce a lieu à Ganges (Hérault) en juin 2015.
La septième, c’était ce 30 janvier à Béziers. La pièce alterne scénettes drôles et percutantes et extraits de micro-trottoir autour de la question « la pauvreté, c’est quoi pour vous ? ».
L’échange qui s’est poursuivi ensuite avec le public a cherché à approfondir des idées fausses qui visent les personnes touchées par la précarité et la pauvreté : peut-on gagner plus avec le RSA qu’avec le SMIC ? Les pauvres veulent-ils vraiment s’en sortir ? A-t-on vraiment tout essayé contre le chômage ?…

Souhaitons de nombreuses autres tournées à cette troupe inspirée et dynamique qui a trouvé là une manière grand public de bousculer ces préjugés que nous portons tous en nous.

Rencontrez quelques acteurs de l’aventure « Salauds de pauvres »

Les prochaines représentations :

  • 12/03/2016 : Florac (48) au festival ZEP zone d’émancipation politique
  • 31/03/2016 : Lycée Jean Jaurès à St Clément de Rivière (34)
  • 27/04/2016 : Viols Le Fort (34) festival CHAP
  • 04/06/2016 : Montpellier à la Margelle (La Mosson)