Entrez votre recherche ci-dessous :

 

En 2015, les Etats membres de l’ONU identifient 17 objectifs de développement durable qui répondent aux défis auxquels le monde est confronté. Parmi eux, la fin de la pauvreté sous toutes ses formes. Car oui, la pauvreté est multidimensionnelle. Mais alors, comment la définir ?

Pour répondre à cette question, ATD Quart Monde s’est associée à l’Université d’Oxford pour réaliser une enquête participative dans 6 pays différents. En France, cette recherche a été menée par une équipe composée de personnes ayant l’expérience de la pauvreté, de professionnels ou membres d’associations et de chercheurs qui travaillent dans le domaine de la pauvreté. Suite à cette recherche, 8 dimensions de la pauvreté ont été identifiées.

 

Cette année, ATD Quart Monde vous propose de redécouvrir ces 8 dimensions !
Pendant deux mois, nos équipes vont faire le tour de la France pour vous rencontrer et échanger autour de la pauvreté. 

 

La pauvreté est multidimentionnelle et ne se limite pas au manque d’argent ! ATD Quart Monde, le Secours Catholique – Caritas France, l’Association des Centres Socio-Culturels des 3 cités de Poitiers et une enseignante-chercheuse de l’Institut Catholique de Paris publient un rapport sur les dimensions de la pauvreté en France, résultat d’une recherche menée pendant trois ans en associant les personnes en situation de pauvreté en tant que co-chercheuses. Objectif : défendre la création de nouveaux indicateurs de pauvreté et contribuer à l’élaboration de meilleures politiques de lutte contre la pauvreté aux niveaux national et international.

Quelles sont les 8 dimensions cachées de la pauvreté ?

La pauvreté n’est pas qu’une question d’argent, elle est multidimensionnelle. L’équipe de recherche en France a identifié une liste de huit dimensions de la pauvreté qui peut évoluer selon les contextes. Ces dimensions n’ont pas le même poids dans la vie des uns et des autres, ni tout le long de leur vie.

Quelques définitions pour mieux comprendre de quoi il est question

Privation matérielle et de droits

Souvent utilisée pour définir la pauvreté, cette dimension englobe les ressources financières insuffisantes, les mauvaises conditions matérielles, les droits manquants, le non-accès aux droits et les obstacles que rencontrent les personnes pour avoir accès à leurs droits.

Peurs et souffrances

Les émotions provoquées par la pauvreté et que les personnes en situation de pauvreté ressentent. L’omniprésence de certaines émotions peut aggraver la pauvreté, produire de nouvelles formes de pauvreté ou encore déterminer le comportement d’une manière négative ou positive.

Dégradation de la santé physique et mentale

Cette dimensions aborde les effets négatifs de la pauvreté sur la santé physique et mentale. La santé ainsi fragilisée maintient encore plus dans la pauvreté. Cette dimensions est en lien étroit avec la dimension « Peurs et souffrances ».

Maltraitance sociale

Manière dont les personnes non pauvres regardent et traitent les personnes en situation de pauvreté.

Maltraitance institutionnelle

Manière dont l’Etat et les institutions regardent, jugent et traitent les personnes en situation de pauvreté.

Isolement

Rupture des liens entre les personnes en situation de pauvreté et leur entourage. La pauvreté peut casser les relations avec les autres : famille, amis et voisins.

Contraintes de temps et d’espace

Rapport au temps, c’est à dire à la manière de se situer dans son passé, son présent et son avenir ; et rapport à l’espace, c’est à dire manière de s’approprier, de se situer dans son lieu de vie.

Compétences acquises et non reconnues

Savoirs et compétences que les personnes en situation de pauvreté ont développés pour survivre et résister à la pauvreté. Ce ne sont pas seulement les compétences individuelles mais aussi ce qu’elles peuvent apporter à la société et qui n’est pas reconnu aujourd’hui.

C’est quoi « une approche systémique de la pauvreté » ?

« Tout est lié…

Le travail de recherche en France a mis en évidence le lien de dépendance entre les dimensions de la pauvreté qui ne doivent pas être prises en compte séparément. Elles ne sont pas définies comme des causes ou des conséquences car, selon la situation, une dimension peut être à la fois une cause ou une conséquence.

Par exemple, la dégradation de la santé peut être une conséquence de la pauvreté mais aussi une cause car elle peut empêcher de travailler.

… rien n’est figé »

Spoiler alert : la pauvreté n’est pas une fatalité ! La situation de pauvreté peut s’améliorer ou empirer tout au long de la vie. Comprendre son fonctionnement et ses dimensions c’est un premier pas pour l’éradiquer.

Quelle méthodologie de recherche a été utilisée ?

En France, la recherche autour des dimensions cachées de la pauvreté a été réalisée par une équipe composée de :

  • 4 personnes ayant l’expérience de la pauvreté
  • 4 professionnel·le·s praticien·ne·s d’associations ou de structures d’accompagnement individuel et collectif (savoir d’action)
  • 4 personnes travaillant dans le domaine de la recherche sur la pauvreté, de disciplines différentes

L’équipe a travaillé pendant 3 ans selon la démarche du croisement des savoirs.