Juillet 1956
Joseph Wresinski (prêtre) entre dans le camp du Château-de-France à Noisy-le-Grand. Deux cent cinquante deux familles y vivent, dans une situation de précarité et d’isolement extrême.
Profondément choqué par ce qu’il découvre et faisant le lien avec sa propre histoire, il se fait la promesse « de faire monter à ces familles les marches de l’Elysée, du Vatican, de l’ONU… »
1957
Création d’une association avec les familles du camp. Cette association est refusée par le Ministère de l’intérieur. Il fait donc appel à des amis et crée « Aide à Toute Détresse » qui deviendra plus tard le Mouvement international ATD Quart Monde.
C’est ainsi que le rejoindront Geneviève de Gaulle Anthonioz et d’autres personnes : ce sont les premiers « alliés ».
Dans le même temps, d’autres personnes le rejoignent et s’engagent à ses côtés et dans la durée avec les familles du Camps : ce sont les premiers volontaires-permanents.
1960
Création de l’institut de recherche et de formation aux relations humaines qui organise en 1961 et en 1964 deux colloques internationaux à l’Unesco.
1961
A la demande de familles vivant dans un bidonville de la Campa, en France (93), des volontaires-permanents quittent Noisy pour aller les rejoindre.
1962
Appel de l’écrivain François Mauriac qui permet l’achat d’une maison à Pierrelaye, dans la région parisienne.
1964
– Nomination de Geneviève de Gaulle Anthonioz à la présidence du mouvement.
– Le Mouvement s’implante aux USA.
– Création d’un comité international de recherche sur la pauvreté.
1965
Création des Editions Science et Service qui deviendront les Editions Quart Monde, avec la parution du livre de Jean Labbens « la provocation sous-prolétarienne ».
1966
Sont rédigées les options de base du Mouvement, qui commencent par « Tout homme porte en lui une valeur fondamentale inaliénable, qui fait sa dignité d’homme ».
1967
– Inauguration des locaux à Pierrelaye où s’installent le secrétariat général du Mouvement et l’Institut de Recherche.
– Création de la branche enfance Tapori.
– Obtention du permis de construire pour une cité de promotion familiale de Noisy, à l’emplacement du camp.
– Lancement du journal Feuille de Route
– Création de la Fédération Internationale d’aide à toute détresse.