Entrez votre recherche ci-dessous :

 

Les réseaux Wresinski, kesako ?

Les réseaux Wresinski, où se retrouvent des membres d’ATD Quart Monde, des professionnels, des chercheurs, des institutionnels, etc, sont un levier clé pour ATD Quart Monde. Issus de divers horizons, les participants travaillent ensemble pour faire avancer les droits formellement reconnus à tous mais, dans les faits, encore niés à certains.

Pour ATD Quart Monde, ces réseaux aident à faire changer la société, en renouvelant des pratiques professionnelles, en veillant à l’application des lois, en proposant des formations… C’est aussi un levier d’engagement citoyen, la preuve que chacun peut agir là où il est, dans son milieu, dans son métier. Les réseaux apportent aussi un soutien et un recul grâce, notamment, aux expériences d’ATD Quart Monde avec les plus pauvres.
Les réseaux Wresinski sont nés de la volonté de faire appliquer le rapport de Joseph Wresinski « Grande pauvreté et précarité économique et sociale » de février 1987 au Conseil économique et social.

Zoom sur le réseau Wresinski Numérique et grande pauvreté

Initié en mars 2022 par ATD Quart Monde, le réseau Wresinski Numérique et grande pauvreté a pour objectif de réunir celles et ceux qui veulent réfléchir et agir pour que la numérisation de la société soit une promesse d’amélioration de la vie de toutes et tous, et non une énième source d’exclusion pour les plus pauvres. Objectif : penser la transition numérique pour tous, dans la dignité, en luttant pour que les personnes les plus exclues participent systématiquement à la conception, à la mise en place et à l’évaluation des projets numériques qui impactent leur quotidien.

Le réseau Wresinski numérique et grande pauvreté, de quoi s’agit-il ?

  • C’est un espace de réflexion et d’action entre personnes soucieuses à la fois des dérives du « tout-numérique » et désireuses de penser le numérique comme outil contre la pauvreté et l’exclusion.
  • C’est une mise en relation de tout type de professionnels, d’associations, d’entreprises, et de citoyens engagés, dont certains vivent la grande pauvreté.
  • C’est une opportunité de pratiquer la démarche du Croisement des Savoirs et des Pratiques
  • C’est un acte d’engagement citoyen qui montre que chaque personne peut agir à son échelle dans la lutte pour un monde plus juste.

A qui s’adresse le réseau ?

  • Des professionnels du numérique et des services : développeurs, concepteurs de sites internet, experts, chercheurs, élus, agents, travailleurs sociaux, etc.
  • Des organisations : entreprises, associations, collectivités, collectifs, institutions, etc.
  • Des citoyens engagés : des alliés du combat contre la pauvreté et bien-sûr les personnes vivante ou ayant vécu la grande pauvreté.

Quels thèmes sont abordés ?

Les thèmes sont choisis par les membres du réseau, selon les envies et les besoins de chacun : intelligence artificielle, dématérialisation de l’État, numérique et territoire, interfaces de sites internet, médiation numérique… tout aspect du numérique qui se révèle être une source d’exclusion pour les personnes les plus pauvres.

Rejoignez le Réseau Numérique et grande pauvreté !

En rejoignant le réseau, vous aurez la possibilité de :

  • Recevoir la newsletter du réseau, avec des informations sur nos actions, réflexions et nos prochaines rencontres.
  • Recevoir notre lettre de veille mensuelle « Num@nité », consacrée aux actualités du numérique dans la lutte contre l’exclusion des plus pauvres.
  • Participer à des rencontres du réseau, en présentiel et en distanciel, pour réfléchir et agir avec les personnes qui ont l’expérience de vie de la pauvreté, et d’autres professionnels qui luttent pour un numérique digne.

Nous vous proposons d’agir ensemble en rejoignant le réseau Numérique et grande pauvreté, pour refuser le fatalisme de l’exclusion par le numérique et mettre en œuvre un numérique qui soit une chance pour tous, sans exception, sans exclusion.

Contact : departement.numerique@atd-quartmonde.org ou via ce formulaire de prise de contact en ligne