Entrez votre recherche ci-dessous :

Le Mouvement ATD Quart Monde a toujours cherché, par ses actions, à favoriser la cohésion sociale avec les personnes qui vivent en situation de grande pauvreté. De ce fait, les projets menés permettent à ces personnes d’être rejointes par d’autres ayant une expérience, une formation différente pour vivre, réfléchir et agir ensemble. C’est tout l’objet des Coloc’actions !

S’adressant à des jeunes étudiants ou professionnels, entre 18 et 30 ans, les Coloc’actions allient la vie en collocation  et la recherche d’actions concrètes. Elle permettent aux jeunes étudiants et professionnels de s’engager, pendant l’année scolaire et durant au moins 4 heures par semaine, dans un projet solidaire menées par ATD Quart Monde, là où ils habitent. Ces actions sont diverses, allant des Universités populaires Quart Monde aux Bibliothèques de rue en passant par les Festivals des savoirs et des arts. De nouvelles actions peuvent également être créées avec les habitants du quartier et d’autres associations du territoire.

En rejoignant ce projet, les Coloc’acteurs acceptent de respecter les règles de vie de la coloc’ et de donner de leur temps, souvent le week-end ou soirées, pour mener des actions dans le quartier. En échange, ATD Quart Monde leur fournit un logement à un loyer modéré et les accompagne dans leur expérience.

Les Coloc’actions offrent ainsi la possibilité de découvrir ATD Quart Monde, son combat, ses actions mais aussi de rencontrer et d’agir avec des personnes aux parcours de vie variés, dont certaines qui ont l’expérience de la grande pauvreté, et qui partagent une même envie d’engagement et de solidarité. Expérience imminemment collective, les Coloc’actions permettent également de se former et s’enrichir de nouvelles compétences et capacités dans un cadre de convivial. Dans un quartier qui cumule souvent les handicaps et les discriminations, les Coloc’actions sont pensées comme un outil de mixité sociale, de vivre ensemble et de participation des habitants.

Pour plus de renseignements : [email protected]