Entrez votre recherche ci-dessous :

Les actes des ateliers « Grande pauvreté et orientation scolaire » sont disponibles.

 

Trop souvent, les enfants et les jeunes de familles en situation de grande pauvreté sont orientés vers les enseignements adaptés ou spécialisés qui sont loin de leur permettre l’accès à une vie professionnelle réussie et à une pleine participation à la vie de la société. Depuis deux ans le mouvement ATD Quart Monde a entrepris un travail destiné à réfléchir à d’autres voies que ces orientations.

Les 6 et 7 avril 2018 se sont déroulés à la Maison Quart Monde France les ateliers « Grande pauvreté et orientation scolaire ». Les parents militants Quart Monde ont dit aux 90 participants la raison d’être de ces ateliers : « On a voulu venir pour que ça change, pour que les professionnels de l’éducation nous écoutent plus, pour éviter l’échec scolaire dès le départ, et donc les orientations dans les écoles spécialisées qui auraient probablement pu être évitées. »

Pendant ces deux jours des tables rondes de chercheurs ont alterné avec des temps de travail en ateliers. L’apport des chercheurs a permis à la fois de corroborer et compléter les résultats du Croisement des savoirs qui a précédé ces ateliers et d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexions sur des évolutions possibles et non utopiques de l’école, pour qu’elle puisse offrir un avenir de qualité à tous les enfants.

Il est très important que nous soyons nombreux, bien au-delà du cercle de ceux qui sont directement concernés par l’école, à militer pour casser ce cercle vicieux « pauvreté → scolarité difficile→ orientation subie vers l’enseignement adapté ou spécialisé → pauvreté ». Pour cela nous avons voulu que des Actes aussi complets que possible rendent compte de la richesse du travail de ces ateliers.

A la lecture de ces Actes, chacun pourra se rendre compte qu’une autre école est possible, dès maintenant, dans laquelle chaque enfant trouvera sa voie de réussite. Pour cela il faut une volonté politique portée par le plus grand nombre de citoyens.

 

 

 

 

 

Téléchargez les Actes du colloque « Grande pauvreté et orientation scolaire »

ou les commander en version papier en adressant un chèque de 5 € au secrétariat école, 63 rue Beaumarchais, 93100 Montreuil.