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Idées Fausses : « Le rôle de l’école n’est pas de régler les inégalités sociales. » C’est Faux

Non. Mais elle peut et doit y contribuer mieux qu’actuellement.

Selon l’étude Pisa 2012 (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), plus de 75 % des élèves en France dont les parents sont cadres ou exercent une profession intellectuelle ont obtenu le bac général en 2009, contre seulement 33 % pour les enfants d’ouvriers. Dans son Avis de mai 2015, le Cese écrit : « La DEPP [Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance][1] démontre que l’origine sociale et l’orientation dans les classes [d’école et de collège] sont fortement corrélées. Ainsi, parmi les enfants affectés en ASH[2] pour des troubles intellectuels et cognitifs, 6 % viennent de milieu social favorisé, contre 60 % d’un milieu très défavorisé. Lorsque les troubles sont « du langage, auditif, visuel, viscéral, moteur… », autrement dit médicalement bien identifiés, l’écart se réduit à 25 points (respectivement de 15 % à 40 %)[3]. »

L’étude Pisa montre que de nombreux pays réussissent mieux que la France à réduire l’impact des inégalités sociales sur l’orientation et la réussite scolaire. En France, 17 % des écarts de performance des élèves en lecture s’expliquent par le milieu social, contre seulement 14 % en moyenne dans les autres pays de l’OCDE.

Notons aussi que, comme l’indique le Code de l’éducation, les objectifs de l’école française sont également de transmettre les valeurs de la République, parmi lesquelles figurent l’égalité et la fraternité.

[Article mis à jour en décembre 2019]

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[1] La Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance, dans sa note de février 2015 intitulée « À l’école et au collège, les enfants en situation de handicap constituent une population fortement différenciée scolairement et socialement. » Voir aussi Ateliers grande pauvreté et orientation scolaire, ATD Quart Monde, op cit.

[2] Adaptation scolaire et scolarisation des élèves Handicapés : ensemble des moyens mis en œuvre par l’Éducation Nationale pour l’intégration des élèves souffrant d’un handicap.

[3]Voir aussi « Comment l’école amplifie-t-elle les inégalités sociales et migratoires ? », rapport du Conseil national d’évaluation du système scolaire, 2016.