Entrez votre recherche ci-dessous :

Le Nord-Pas de Calais retrouve son Université Populaire Quart Monde

Le Samedi 28 septembre 2019, nous étions nombreux à la maison Quart Monde de Lille, venus d’Armentières, de Maubeuge, de Valenciennes, de Somain,de Roubaix et de Lille. Après la présentation des nouveaux venus (une bonne dizaine), quelques nouvelles ont été échangées : le 17 octobre, Journée de refus de la misèr, deux décès de Michèle R . et Edouard D. qui ont beaucoup marqué.

Pour cette reprise de l’Université Populaire Quart Monde à Lille, l’invitée était Brigitte Jabourek, volontaire d’ATD depuis plus de trente ans. Elle a parlé des UPQM, de leur histoire, de ce qu’elles ont permis. Comme l’a dit Jean-Gabriel, « on aurait entendu une mouche voler ». D’autres ensuite ont dit aussi leurs souvenirs et l’importance de ces UPQM.

« Ce que les UPQM permettent »

  • A chacun de prendre conscience de sa propre valeur : se rendre compte qu’on a tous des choses à dire dans les grandes questions d’actualité. Il suffit de penser à l’UPQM autour du « grand débat » en mars dernier, on y a apprécié la synthèse finale par Marie-Christine Blandin.
  • A chacun de prendre la parole, en toute sécurité et confiance. Mais aussi, en parlant, en écoutant les autres, de se rendre compte qu’on n’est pas seul ;
  • De changer – un peu – les choses : on a évoqué les travaux sur les revenus minimums et les créations du RMI et du RSA ; de changer – un peu – les gens : les invités le disent souvent, ils apprennent beaucoup ; de se changer soi : dans les UPQM, « on se tient plus droit », on parle comme on ne parle pas toujours ailleurs, et puis, on est plus souriants lorsqu’on sort.

Quels thèmes choisir ?

Chacun a choisi trois thèmes dans la liste établie à partir des envois des groupes locaux. Après décompte, ont été choisis : les jeunes, jeunes couples, jeunes parents ; l’écologie ; la violence.

Quels lieux et à quelles conditions ?

Ce serait bien de se déplacer, d’aller dans un des groupes locaux, à Boulogne par exemple. Mais il faut s’assurer que tous pourront se déplacer et accéder aux locaux. Ce serait bien aussi d’aller dans des endroits exceptionnels, symboliques comme les salons de la mairie. Mais c’est un gros travail de préparation. Ce serait bien enfin d’aller dans des endroits qui servent le thème de l’UPQM. Si on travaille sur le thème des jeunes, d’aller dans un endroit où sont les jeunes : l’Université, la Halle de Glisse. Là encore, un gros travail de préparation

Qui inviter ?

Nous reprenons ce qu’une personne a dit et écrit : « Il est important d’avoir un invité « spécialiste » du sujet traité. Cela aide à parfaire notre savoir et en même temps cela lui permet à lui aussi d’apprendre de nous. Il faut néanmoins que son intervention soit claire, pas trop longue et qu’il se prête volontiers aux questions/réponses. » A très bientôt donc.

Prochaine UPQM le 30 novembre à la MQM de Lille: thème « la violence ».