Entrez votre recherche ci-dessous :

Le graffiti artiste Nasty, parrain d’ATD Quart Monde

Référence incontournable du Graffiti parisien, Nasty a accepté d’être le parrain de la vente aux enchères « Aux arts citoyens » qui aura lieu le 28 mai à l’Hôtel Drouot ». Retour sur son parcours.

Né en 1975, quand sa mère lui offre un livre sur le street-art, c’est alors la révélation et il commence à peindre à Paris dès 1988. Il a 13 ans.

Passionné par le mouvement hip hop et très attaché à la culture graffiti américaine des années 1960, Nasty se fait remarquer en peignant à la bombe des fresque hautes en couleurs sur les trains parisiens. Il travaille surtout sur la typographie de son nom, jouant sur les associations de couleurs acidulées, de formes et d’effets.

Alors qu’il rejoint le collectif Artiste en Cavale (AEC) en 1990, son nom apparaît peu à peu dans les tunnels du métro, sur les quais de Seine et le long des voies ferrées. Ce sont ses œuvres sur les plaques de métro qui marquent la transition de Nasty de la rue vers le travail en galerie. Dans ses expositions, il met alors en scène les plans et les fameuses plaques émaillées de la RATP ou encore la céramique qui recouvre les couloirs du métro, perpétuant ainsi l’esprit originel du graffiti : ces œuvres sont ainsi des morceaux de Paris exposés, comme les témoins d’une époque. « Mon travail sur les plaques de métro est né de ce tiraillement entre la rue et la galerie, il allait devenir ma marque de fabrique. C’est une façon de faire le pont entre ces deux univers », explique t-il d’ailleurs.

Aujourd’hui, Nasty partage un atelier avec d’autres artistes et son travail s’expose en galerie dans le monde entier, alors que ses plaques remportent un véritable succès lors des ventes aux enchères. De nombreuses galeries et institutions ont ainsi mis son travail en avant comme la Galerie Magda Danysz, la Galerie Hélène Bailly, le Grand Palais ou encore le Musée en Herbe.

Sollicité par ATD Quart Monde pour être le parrain de sa vente aux enchères qui aura lieu à Drouot le 28 mai prochain, Nasty a tout de suite répondu présent ! « En tant qu’artiste urbain, m’engager auprès d’ATD Quart Monde, qui travaille avec les plus précaires, a du sens », explique t-il. « Si mon art et ma démarche peuvent sensibiliser les gens et faire passer le message, c’est une belle opportunité.  J’ai aussi envie de partager ma passion pour l’écriture avec ceux qui doutent ou qui n’osent pas et montrer que l’art est accessible à tous, même aux plus modestes. » En effet, comme il le rappelle lui-même, si le street art est aujourd’hui en vogue, cela n’a pas toujours été la cas : « le street art et le graffiti ont longtemps été marginalisé, stigmatisé à cause des préjugés que l’on pouvait avoir sur cette forme d’expression urbaine. Mais sortir de la marge dans laquelle la société nous enferme parfois, c’est possible !», conclue notre parrain.

En savoir plus sur la vente aux enchères « Aux arts citoyens » au profit d’ATD Quart Monde