Entrez votre recherche ci-dessous :

#JournéeMondialeDuRefusdeLaMisère – Au fil du rassemblement au Trocadéro

Le 17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère, des citoyens, responsables associatif, politiques, institutionnels venus de France et d’ailleurs dans le monde, se sont réunis sur le Parvis des Droits de l’Homme et des Libertés pour dire #StopPauvreté. Qu’ils et elles soient venu.e.s pour témoigner de leur quotidien ou pour appeler au combat commun, pour jouer de la musique ou pousser la chansonnette, toute et tous ont donné de la voix – alors que nous célébrons cette année les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme – pour appeler toute la société à passer de la Déclaration à l’action ! Retour sur ce rassemblement, au fil des tweets de la soirée.

C’est Anne Hidalgo, maire de Paris qui a donné le coup d’envoi de ce rassemblement, avant de laisser la parole à Claire Hédon, présidente d’ATD Quart Monde France, qui a évoqué le double anniversaire des 70 ans de la Déclaration des droits de l’Homme et des 20 ans de la loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions : « ces deux textes sont unis par un même mot, une même idée ». Rappelant qu’aujourd’hui encore les droits fondamentaux des personnes les plus pauvres ne sont pas respectés, Claire Hédon à enjoint la société toute entière à prendre exemple sur celles et ceux qui se battent chaque jour contre la pauvreté, « en agissant sur le terrain et en exigeant de l’Etat qu’il accompagne ce combat pour la dignité ».

 

 

Les interventions se sont poursuivies, d’Amnesty International – qui a rappelé les liens étroits entre le combat pour les droits humains et celui contre la misère –  au Carillon – dont l’intervention à deux voix à inviter chacun et chacune à davantage « faire ensemble » – en passant par la JOC, les représentants du Défenseur des Droits et de la CNCDH et même une une délégation Quart Monde composée de membres du Mouvement venus des quatre coins du monde. Des militants Quart Monde, comme d’autres, ont également fait par de leur réalité et de leur combat pour la dignité et l’effectivité de leurs droits, à l’école, au travail, dans la mort aussi.

 

 

Alors que quelques minutes avant des enfants avaient fait les « propositions pour une société plus juste »,  la soirée s’est clôturée par l’engagement de citoyens et citoyennes à passer de la Déclaration à l’action et sur la bonne humeur communicatrice des choristes d’Au Claire de la Lune.