Entrez votre recherche ci-dessous :
Journal d'ATD Quart Monde n° 517 Sep.2021

Construire ensemble l’avenir

Éditorial du journal

Question de sens

C’était un vrai défi au « bon sens » que de vouloir, en plein hiver confiné, regrouper à l’été près d’un millier de membres du Mouvement. De plus, sur le thème du « rassemblement des engagements » : véritable pied de nez à la réglementation alors en vigueur, tout en s’engageant à respecter celle-ci le moment venu.

Défi à la tendance au repli sur soi et à cet interdit de toute réunion de plus de six personnes. La prudence se transformait en méfiance de l’autre ? Et pourtant, la petite équipe organisatrice, le nez dans le guidon, avançait – masquée bien sûr – dans ses préparatifs matériels et de sujets de fond pour « les jeunes, les encore jeunes et ceux qui se croient toujours jeunes », ironisait une militante Quart Monde ! Résolus : ils y croyaient, ils l’ont fait.

Ces cinq jours ont été extraordinaires : joyeux, attentifs, vivifiants ! Les échanges ont donné lieu à un foisonnement de témoignages et de réflexions dont chacun sort renforcé. Réfléchir ensemble à nos engagements individuels et collectifs, c’est capital pour la construction du « demain » : une « obligation » disent des jeunes.

S’indigner de l’injustice envers les plus démunis, les jeunes en détresse, les personnes déplacées par les guerres, les dérives climatiques, c’est déjà prendre conscience. « Indignez-vous », clamait un humaniste, Stéphane Hessel, pour ajouter aussitôt « Engagez–vous ». Beaucoup n’ont alors entendu que la première apostrophe. S’engager, ne pas rester passif. C’est l’enseignement de Jambville.

Passer du constat à la raison, puis à l’action, individuelle et ensemble. Puiser ainsi dans les deux sens du mot « sens » : donner un sens à sa vie et suivre une direction, celle d’agir ensemble. Avec ceux qui se battent jour après jour pour leur survie, leur dignité. S’engager est bien une question de sens, au singulier comme au pluriel, une urgence , car « demain » c’est aujourd’hui.

Pascal Percq, vice-président d’ATD Quart Monde

N’hésitez pas à vous abonner au Journal d’ATD Quart Monde pour le recevoir chaque mois au format papier.

À voir en septembre 2021

La chronique de Bella Lehmann-Berdugo Un triomphe Emmanuel Courcol. Fiction. France. 1er septembre. Un acteur sur le déclin mène un cours de théâtre en prison. Malgré des freins, les...