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Idées Fausses : « Il ne sert à rien de victimiser les pauvres, ils doivent faire des efforts » Pas si simple !

Pas si simple. À conditions de vie égales, ils pourraient réussir aussi bien que les autres.

Dire que les personnes confrontées à la pauvreté rencontrent dans la vie plus d’obstacles que les autres, ce n’est pas les victimiser, c’est décrire une réalité. Ces obstacles, véritables trappes à pauvreté, sont au moins de trois ordres : les conséquences du stress imposé par la précarité (idée fausse 4), les enjeux de l’école (idée fausse 38) et les discriminations subies (idées fausses 12 et 117). Si nous ne luttons pas en même temps contre ces obstacles, tous les efforts que peuvent faire les personnes en précarité[1]ne permettront pas seuls de changer leur situation.

Dans le domaine de l’éducation, les conditions de vie ont un poids déterminant sur la réussite. En France, entre 8 % et 10 % du retard scolaire seraient liés au mal-logement[2]. Cela ne signifie pas, bien sûr, que l’on ne doive pas investir les meilleurs moyens éducatifs dans les quartiers défavorisés, mais cela ne suffit pas. Pour faire reculer l’échec scolaire, il est plus efficace de lutter globalementcontre la pauvreté[3].

On le voit bien, le discours du mérite – « pour réussir, il faut faire des efforts », « tout le monde peut y arriver », etc. – est en bonne partie trompeur (idée fausse 108). Au lieu d’égalité des chances, on ferait mieux de parler d’inégalité des chances.

[Article mis à jour en décembre 2019]

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[1] Et tous les enseignements que nous apporte la « psychologie positive ».

[2] ONPES, PUCA, OFCE, « Marché à procédure adaptée sur la mesure du coût économique et social du mal-logement », 2015.

[3] Sans compter que cela a des impacts plus larges, en particulier sur la santé. Voir au Royaume-Uni, K. Cooper, K. Stewart, « Does Money Affect Children’s Outcomes ? A Systematic Review », JRF, 2013. Voir aussi A. Cody, The Educator And The Oligarch. A Teacher Challenges The Gates Foundation, New York, Garn Press, 2014, ainsi que P. Sahlberg, Finnish Lessons : What Can the World Learn from Educationnal Change in Finland ?New York, Columbia University, Teachers College Press, 2011. Voir aussi http://schottfoundation.org, http://nepc.colorado.edu (consultés en août 2019), etc.