La Fondation Quart Monde, c’est quoi ?

La Fondation ATD Quart Monde est en charge de collecter les dons permettant le financement des actions d’ATD Quart Monde, en France et à l’international, en conformité avec la Charte éthique et financière d’ATD Quart Monde. Elle est en outre garante de leur utilisation en faveur des personnes et familles les plus pauvres. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 1971 et ses statuts ont été modifiés par un arrêté du Conseil d’état le 10 octobre 2007.

Face au défi de mettre fin à la transmission de la misère, ATD Quart Monde a besoin de maintenir ses réserves à un niveau suffisant pour exercer son action dans la durée. La Fondation ATD Quart Monde est en charge de la gestion de ces réserves. Elle doit assurer la pérennité de celles-ci, indispensable au caractère irrévocable de l’affectation des biens et ressources reçus et consacrés à sa mission d’intérêt général de lutte contre la misère.

La Fondation ATD Quart Monde ne garantit pas seulement la solidité financière à long terme d’ATD Quart Monde en France. Elle doit pouvoir apporter son appui aux associations ATD Quart Monde d’une dizaine de pays, en cas de difficultés financières ou pour des projets nécessitant des investissements importants. Elle doit préserver certaines réserves financières pour pouvoir offrir des possibilités de formation et aussi de retraite, le temps venu, aux volontaires permanents ayant donné 5 ans, 10 ans ou 30 ans de leur vie, dans un engagement avec les familles du Quart Monde. La Fondation souhaite enfin garder des moyens financiers afin de pouvoir faire face à un développement prévisible d’ATD Quart Monde dans des pays économiquement pauvres et à un essor du recrutement du Volontariat à travers le monde.

Chaque année, vous pouvez retrouvez les informations financières de la Fondation ATD Quart Monde grâce à L’essentiel d’ATD Quart Monde.

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 63%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter