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En finir avec les idƩes fausses sur les pauvres et la pauvretƩ : le quiz !
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Et non... Le seuil de pauvretĆ© est actuellement fixĆ© Ć 1102 ā¬.
Il est calculĆ© en fonction du revenu mĆ©dian qui Ć©quivaut aujourd'hui Ć 1800⬠par mois. C'est Ć dire que la moitiĆ© des FranƧais gagne moins de 1800 ā¬, lāautre plus. Le seuil de pauvretĆ© le plus utilisĆ© est fixĆ© Ć 60 % du revenu mĆ©dian, soit 1102 ā¬. En France, 9,2 millions de personnes vivent en dessous de ce seuil : c'est 14,6 % de la population franƧaise.
Dāautres seuils existent Ć 50 % ou 40 % du revenu mĆ©dian. Le seuil Ć 40 % reprĆ©sente le seuil de grande pauvretĆ© et Ć©quivaut Ć 708 ⬠par mois. En France, 2 millions de personnes vivent sous ce seuil de pauvretĆ©.
(Source : Insee, 2023)
Tout Ć fait ! Le seuil de pauvretĆ© est actuellement fixĆ© Ć 1102 ā¬.
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Le RSA est aujourd'hui de 607 ⬠depuis la revalorisation du 1er avril 2023, auquel il faut, si l'on perƧoit une allocation logement, soustraire un forfait, qui le ramĆØne Ć 534 ā¬.
A noter que tout revenu perƧu par les allocataires sont pris en compte dans le calcul du RSA, entraƮnant une rƩduction de celui-ci (revenu du travail Ʃvidemment, mais aussi toute aide familiale, gratification de stage des enfants, certaines prestations sociales comme les allocation familiales, etc.)
ATD Quart Monde plaide pour que le RSA soit revalorisĆ© au niveau du seuil de pauvretĆ© fixĆ© Ć 50 % du revenu mĆ©dian, soit environ 900 ā¬. Ćvidemment, lāallocation doit ĆŖtre associĆ©e Ć un accompagnement de qualitĆ©, sans que celui-ci ne soit une condition au versement du RSA.
(Source : CNAF, 2023)
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Seulement 7 %, c'est dire Ć quel point lāaccompagnement est le parent pauvre de la politique sociale de lāĆtat.
Cāest pourtant un Ć©lĆ©ment clĆ©. RĆ©sultat : aprĆØs 6 mois dāouverture de droits au RSA, 40 % dāallocataires ne sont toujours pas accompagnĆ©s. Pire, aprĆØs 2 ans, 13 % des allocataires nāont toujours pas eu de premier rendez-vous.
(Source : Drees - Ministère de la Santé, 2021)
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Ce sont en rĆ©alitĆ© 34 % des ayants droits qui ne le demandent pas.Ā Il sāagit du phĆ©nomĆØne de non-recours aux droits.
Les raisons de ce non-recours sont variĆ©es : manque dāinformation, complexitĆ© des dĆ©marches, stigmatisation, honte...
(Source : Drees - Ministère de la Santé, 2022)
C'est exact ! Il sāagit du phĆ©nomĆØne de non-recours aux droits.
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Seuls 36 % des demandeurs dāemploi perƧoivent une indemnisation de lāAssurance chĆ“mage.
Le montant moyen de lāallocation chĆ“mage mensuelle est de 960 ā¬. Contrairement Ć ce que certains voudraient laisser croire, la vie dāun demandeur dāemploi nāa rien dāenviable.
(Source : UnƩdic, 2022)
En effet, seuls 36 % des demandeurs dāemploi perƧoivent une indemnisation de lāAssurance chĆ“mage.
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39%, c'est donc 10 points de moins : on voit quāil y a un vrai dĆ©crochage du RSA par rapport au SMIC.
Cela signifie quāen 1988, avec le minimum garanti quāĆ©tait le RMI, on avait plus de pouvoir dāachat. Par ailleurs, sachant que les personnes qui sont au SMIC ont droit aux mĆŖmes aides que celles qui sont au RSA, on voit bien combien les discours qui voudraient que l'on vive mieux au RSA qu'au SMIC ne tiennent pas.
(Source : Calcul Ć partir des chiffres de l'Insee (SMIC) et de la CNAF (RSA))
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Non, c'est faux ! Les demandeurs dāasile et migrants en situation irrĆ©guliĆØre nāont pas droit aux prestations sociales.
Ils peuvent seulement bĆ©nĆ©ficier de lāAide aux demandeurs dāasile (ADA) : 206 ⬠mensuel pour une personne seule (+3,40 ⬠par jour par personne supplĆ©mentaire dans la famille). Ils peuvent Ć©galement bĆ©nĆ©ficier de lāAide MĆ©dicale dāĆtat (AME).
C'est Ć©videmment faux. Les demandeurs dāasile et migrants en situation irrĆ©guliĆØre nāont pas droit aux prestations sociales.
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4,7 tonnes par an : c'est donc 4 fois moins que les 10 % les plus aisƩs.
Moins pollueurs et donc moins responsables, les plus pauvres sont également ceux qui ont le moins de moyens pour s'adapter aux conséquences de la dégradation de l'environnement. Ils sont aussi ceux sur qui la fiscalité écologique pèse le plus fortement, en proportion de leurs revenus.
(Source : Qui Ć©met du CO2ā? Panorama critique des inĆ©galitĆ©s Ć©cologiques en France, Revue de l'OFCE, 2020)
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Et non, c'est seulement 4%. Soit 32,1 milliards dā⬠sur 813 milliards.
Concernant les dĆ©penses liĆ©es Ć lāexclusion sociale, la France se situe au 6ĆØme rang europĆ©en tant en part de PIB quāau niveau des dĆ©penses annuelles par habitant.
(Source : CrƩdoc)
Et oui, seulement 4%. Soit 32,1 milliards dā⬠sur 813 milliards.
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Emploi dƩcent : testez vos connaissances !
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Un emploi décent, c'est tout à la fois un emploi convenablement rémunéré, bien encadré par les lois du travail, qui offre des mesures de protection sociale, de meilleures perspectives de développement personnel et d'insertion sociale, qui assure l'égalité des chances et de traitement pour tous et qui assure la liberté pour les individus d'exprimer leurs revendications, de s'organiser et de participer aux décisions qui affectent leur vie ! Selon l'Organisation internationale du travail, un travail décent représente "l'ensemble des aspirations des gens en ce qui concerne leur vie professionnelle", aspirations relatives aux possibilités et revenus, aux droits et à la reconnaissance, à la stabilité familiale, au développement personnel, à l'équité et l'égalité entre les sexes.
Un emploi décent, c'est tout ça à la fois ! Selon l'Organisation internationale du travail, un travail décent représente "l'ensemble des aspirations des gens en ce qui concerne leur vie professionnelle", aspirations relatives aux possibilités et revenus, aux droits et à la reconnaissance, à la stabilité familiale, au développement personnel, à l'équité et l'égalité entre les sexes.
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Non ! Ce sont 2,2 millions de personnes qui, aujourd'hui en France, vivent sous le seuil de pauvreté bien qu'elles aient un emploi. En effet, avoir un emploi ne protège pas toujours de la pauvreté et de l'exclusion.
Et oui, aujourdāhui en France 2,2 millions de personnes occupant un emploi vivent pourtant sous le seuil de pauvretĆ©. En effet, avoir un emploi ne protĆØge pas toujours de la pauvretĆ© et de l'exclusion.
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C'est faux ! En 2021, en France, 12,8% des jeunes étaient ni en emploi, ni en études, ni en formations selon une étude de l'Insee publiée en janvier 2023. Cette proportion atteint 18,3% à 24 ans. Il s'agit le plus souvent d'une situation subie, notamment pour les jeunes ayant quitté le système scolaire sans diplÓme et/ou qui font face à des contraintes telles que la garde d'enfants, un état de santé dégradé ou des difficultés de mobilité géographique.
Correct ! En 2021, en France, 12,8% des jeunes étaient ni en emploi, ni en études, ni en formations selon une étude de l'Insee publiée en janvier 2023. Cette proportion atteint 18,3% à 24 ans. Il s'agit le plus souvent d'une situation subie, notamment pour les jeunes ayant quitté le système scolaire sans diplÓme et/ou qui font face à des contraintes telles que la garde d'enfants, un état de santé dégradé ou des difficultés de mobilité géographique.
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C'est faux ! Si on ne prend en compte que les salariés, 15,3 % occupaient un emploi précaire en 2021, soit deux fois plus que dans les années 80, selon l'Observatoire des inégalités. Plus de la moitié des moins de 25 ans qui travaillent ont un contrat précaire, c'est à dire à durée déterminée, en intérim ou en apprentissage.
Exact ! Si on ne prend en compte que les salariés, 15,3 % occupaient un emploi précaire en 2021, soit deux fois plus que dans les années 80, selon l'Observatoire des inégalités. Plus de la moitié des moins de 25 ans qui travaillent ont un contrat précaire, c'est à dire à durée déterminée, en intérim ou en apprentissage.
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Et non... En 2019, le revenu salarial des femmes restait inférieur en moyenne de 22 % à celui des hommes, selon l'Insee.
Tout à fait ! En 2019, le revenu salarial des femmes restait inférieur en moyenne de 22 % à celui des hommes, selon l'Insee.
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Et non ! Quand on est très pauvre, l'âge de la retraite est depuis bien longtemps fixé à ... 65 ans ! C'est en tout cas l'âge à partir duquel on peut prétendre à l'ASPA, venue remplacer le minimum vieillesse en 2007. Destinée aux personnes âgées disposant de revenus limités et/ou ayant peu cotisé pour leur retraite au cours de leur vie active, l'ASPA a vocation a assurer un niveau de vie minimum aux seniors les plus pauvres. Mais un senior sur deux ayant droit à l'ASPA ne le demande pas.
Et oui ! Quand on est très pauvre, l'âge de la retraite est depuis bien longtemps fixé à ... 65 ans ! C'est en tout cas l'âge à partir duquel on peut prétendre à l'ASPA, venue remplacer le minimum vieillesse en 2007. Destinée aux personnes âgées disposant de revenus limités et/ou ayant peu cotisé pour leur retraite au cours de leur vie active, l'ASPA a vocation a assurer un niveau de vie minimum aux seniors les plus pauvres. Mais un senior sur deux ayant droit à l'ASPA ne le demande pas.
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Mauvaise réponse ! Le ministère du Travail a évalué à 13,5 millions le nombre de personnes concernés par au moins un facteur de pénibilité en France métropolitaine. Il peut s'agir de contraintes physiques marquées, d'environnement agressifs, de rythme de travail atypiques...
Tout à fait ! Le ministère du Travail a évalué à 13,5 millions le nombre de personnes concernés par au moins un facteur de pénibilité en France métropolitaine. Il peut s'agir de contraintes physiques marquées, d'environnement agressifs, de rythme de travail atypiques...
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Stop Ć la maltraitance institutionnelle : Le quiz !
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La maltraitance institutionnelle c'est...
Faux ! La réponse était la première.
Les violences physiques peuvent ĆŖtre comprises dans les maltraitances institutionnelle, mais ne sont pas reprĆ©sentatives de lāensemble des formes de ce type de maltraitance. Enfin, la rĆ©ponse 3 nous donne une dĆ©finition de la Ā« maltraitance sociale Ā», cāest-Ć -dire de tous les comportements discriminatoires et prĆ©jugĆ©s envers les personnes prĆ©caires.
Correct ! Les institutions, par leur action ou leur inaction sont susceptibles de ne pas répondre de manière appropriée aux besoins des personnes qui font appel à elles. Cela peut avoir des conséquences particulièrement néfastes pour les usager.ère.s, portant atteinte durablement à leurs droits et leur dignité.
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Parmi ces listes, laquelle ne contient que des institutions qui assurent une mission de service public ?
Faux !
Un service public est une activitĆ© exercĆ©e directement par l'autoritĆ© publique (Ćtat, collectivitĆ© territoriale ou locale) ou sous son contrĆ“le, dans le but de satisfaire un besoin d'intĆ©rĆŖt gĆ©nĆ©ral. En ce sens, seule la liste 3 ne contient que des institutions assurant une mission de service public, Ć savoir :
LāĆ©cole, la PrĆ©fecture et le MinistĆØre des SolidaritĆ©s sont Ć©galement des institutions publiques, mais ces rĆ©ponses contiennent dans leur liste des organismes privĆ©s : la Caisse dāEpargne (banque), TF1(chaĆ®ne tĆ©lĆ©visĆ©e privĆ©e) et la Matmut.
Toutefois, de la maltraitance peut se retrouver dans toute forme dāorganisation, y compris dans les organisations/ entreprises privĆ©es.
Correct !
Un service public est une activitĆ© exercĆ©e directement par l'autoritĆ© publique (Ćtat, collectivitĆ© territoriale ou locale) ou sous son contrĆ“le, dans le but de satisfaire un besoin d'intĆ©rĆŖt gĆ©nĆ©ral.
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La maltraitance institutionnelle touche lāensemble des individus avec des consĆ©quences Ć©gales, quelles que soient leurs conditions socio-Ć©conomiques.
Faux
Si tout le monde peut ĆŖtre victime de maltraitance institutionnelle, les consĆ©quences sont bien souvent plus dramatiques et durables pour les personnes en situation de pauvretĆ©. En effet, ce type de maltraitances entrave leur accĆØs aux droits et aux ressources Ć©conomiques minimales en se conjuguant Ć dāautres dimensions de la pauvretĆ© (maltraitance sociale, privations matĆ©rielles et de droits, isolement, etc). Lāexposition Ć ces violences rĆ©currentes contribue Ć enfoncer davantage les personnes prĆ©caires dans la grande pauvretĆ©.
Correct
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Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte⦠(Plusieurs réponses possibles).
FauxĀ
Les politiques sociales, majoritairement conƧues selon une approche descendante, ignorent trop souvent les rĆ©alitĆ©s vĆ©cues par les personnes en situation de pauvretĆ©. Ce dĆ©calage contribue Ć lāexistence de maltraitance institutionnelle.
Toutefois, si les institutions ont leur part de responsabilitĆ© dans de ce risque, celles-ci souffrent aussi du peu de moyens humains et Ć©conomiques dont elles disposent : le manque de personnel, lāabsence de solution, le manque de temps et dāinformation⦠sont autant dāĆ©lĆ©ments qui augmentent les risques de maltraitance institutionnelle. Cāest souvent malgrĆ© eux.elles que les professionnel.le.s sont acteur.ice.s de cette maltraitance. Les mauvais traitements envers les personnes en situation de pauvretĆ© Ć une Ć©chelle individuelle ne peuvent pas ĆŖtre qualifiĆ©s de Ā« maltraitance institutionnelle Ā», sauf si elle contrainte par le fonctionnement du systĆØme lui-mĆŖme. Il sāagit plutĆ“t de maltraitance sociale, puisquāils nā ont pas de liens directs avec lāaspect systĆ©mique du fonctionnement des institutions.
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Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas ĆŖtre victimes de maltraitance institutionnelle.
Les professionnel.le.s dāinstitutions peuvent ĆŖtre eux.elles-mĆŖmes maltraitĆ©.e.s, lorsquāils.elles nāont pas les moyens effectifs de remplir leur mission de soutien et dāaccĆØs aux droits. Ce manquement peut ĆŖtre durement vĆ©cu : de nombreux.se.s professionnel.le.s se sentent impuissant.e.s face Ć ces discriminations, voire mĆŖme involontairement Ā« complices Ā» de la maltraitance institutionnelle. Ils.elles peuvent alors le vivre comme une violence psychologique. Ces situations de maltraitances ne sont pas Ć©quivalentes entre personnes en situation de pauvretĆ© et professionnel.le.s travaillant dans les institutions, leurs consĆ©quences Ć©tant diffĆ©rentes.
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Combien de personnes un.e conseiller.ĆØre France Travail suit-il.elle en moyenne ?
Selon un rapport de lāinspection gĆ©nĆ©rale des finances (IGF) et de lāinspection gĆ©nĆ©rale des affaires sociales (IGAS) publiĆ© en fĆ©vrier 2023, un.e conseiller.ĆØre France Travail sāoccupe en moyenne de ā350 Ć 400 chĆ“meur.sesā. Le manque de moyens allouĆ©s au domaine de la recherche dāemploi (le taux de chĆ“mage Ć©tant Ć 7,5 % en France en 2023) conduit Ć un manque dāeffectif parmi les agent.es chargĆ©.es de lāinsertion professionnelle. Cette situation surcharge le travail des conseiller.ĆØres et rĆ©duit la qualitĆ© des accompagnements. Cela gĆ©nĆØre donc de la maltraitance institutionnelle, non seulement pour les professionnel.les mais aussi et surtout pour les personnes suivies par France Travail.
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Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).
La rĆ©ponse numĆ©ro 2 ne dĆ©crit pas une situation de maltraitance institutionnelle mais plutĆ“t de maltraitance sociale. La maltraitance sociale sāapparente Ć de la pauvrophobie, les personnes en situation de pauvretĆ© Ć©tant discriminĆ©es du fait de leur statut social et Ć©conomique. Ce phĆ©nomĆØne est dĆ» aux prĆ©jugĆ©s prĆ©sents partout dans la sociĆ©tĆ©.
Les autres situations sont reprƩsentatives de la maltraitance institutionnelle, aux consƩquences graves pour les plus pauvres.
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Quel est le pourcentage de FranƧais.ses qui nāont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des consĆ©quences nĆ©gatives (abus de pouvoir, manque de confidentialitĆ©...) ?
DāaprĆØs une Ć©tude dāavril 2023, publiĆ©e par la Direction de la recherche, des Ć©tudes, de l'Ć©valuation et des statistiques (Drees) rĆ©vĆØle quāen 2021, 18 % des FranƧais.es ne demandent pas dāaides par peur des consĆ©quences nĆ©gatives, contre 8% en 2016. Cette augmentation inquiĆ©tante montre bien lāactualitĆ© du sujet de la maltraitance institutionnelle, qui sāĆ©tend Ć mesure que lāĆtat se dĆ©sengage de ses devoirs en termes de droits sociaux.
Ces consĆ©quences nĆ©gatives sont dāordres multiples (crainte dāun abus de pouvoir, manque de confidentialitĆ©, peur du jugement, etc) et restreignent lāaccĆØs au droit des usager.ĆØre.s, en particulier les personnes en situation de pauvretĆ©.
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Quelles grandes tendances actuelles participent au renforcement des maltraitances institutionnelles ? (Plusieurs rƩponses possibles).
Toutes les rĆ©ponses sont justes ! Le contexte politique actuel mĆØne au renforcement et Ć lāaugmentation des maltraitances institutionnelles.
10 / 10
Comment aider une personne en situation de pauvreté victime de maltraitance institutionnelle à faire valoir ses droits ? (Plusieurs réponses possibles).
En plus de ne pas aider une personne en situation de pauvretĆ©, la premiĆØre rĆ©ponse est un exemple de maltraitance sociale! En effet, adopter une posture de jugement moral envers les personnes en situation de prĆ©caritĆ© nāest jamais la solution ; ces Ā« conseils Ā» ne respectent par leur dignitĆ© et restent souvent inutiles et inefficaces. Pour que les personnes puissent sortir de lāextrĆŖme pauvretĆ©, il faut leur redonner du pouvoir dāagir, les soutenir dans leurs dĆ©marches et non pas considĆ©rer que leur situation relĆØve dāun manque de volontĆ© de leur part.
On ne choisit jamais de tomber en situation de pauvretĆ©, et la sociĆ©tĆ© toute entiĆØre doit se mobiliser pour mettre fin Ć la spirale infernale de lāextrĆŖme pauvretĆ©.
Toutes les autres rĆ©ponses sont des exemples dāaction pour aider, Ć son Ć©chelle, des personnes en situation de pauvretĆ© subissant de la maltraitance institutionnelle. Elles ne sont bien-sĆ»r pas les seules actions possibles !
Agissons tou.tes afin dāendiguer les maltraitances institutionnelles et Ć©radiquer la pauvretĆ©.
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Ćtape 1 sur 5 - Question 1
Voici les 4 façons de vous engager qui correspondent le mieux à votre profil :
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Je dĆ©couvre les ouvrages des Ćditions Quart mondeĀ : Ć lire et Ć relireĀ !
Je fais un don et participe au fonctionnement dāATD Quart Monde et au dĆ©veloppement de ses actions.
Je participe Ć lāorganisation dāun Festival des Savoirs et des Arts prĆØs de chez moi pour une parenthĆØse culturelle.
Je participe Ć un chantier tout au long de lāannĆ©e pour dĆ©couvrir ATD Quart Monde et dāautres personnes engagĆ©es dans la lutte contre la pauvretĆ©.
Direction le jura pour quelques jours Ć la bise où jāaccompagne des familles pendant leurs vacances pour māassurer du bon dĆ©roulement de leur sĆ©jour.
Je deviens animateur dāune bibliothĆØque de rue pour Ć©changer autour des livres avec des enfants et des familles qui vivent lāisolement.
Jāorganise des Ć©vĆ©nements de sensibilisation autour de moi pour dĆ©construire les idĆ©es fausses sur les pauvres et la pauvretĆ©
Pour tout savoir sur la lutte contre la pauvretĆ© et les actions du Mouvement, je māabonne au Journal dāATD Quart Monde et je suis le podcast
Je deviens alliĆ© du Mouvement ATD Quart Monde et je māengage Ć porter le combat contre la misĆØre au quotidien, au sein de mon milieu social, culturel et professionnel
Je rejoins un groupe local dāATD Quart Monde pour lutter contre la pauvretĆ© prĆØs de chez moi.
Je dĆ©couvre le volontariat permanent pour māengager dans la durĆ©e auprĆØs des personnes les plus pauvres.