Entrez votre recherche ci-dessous :

Ensemble au Sommet !

82-4000 Solidaires est une association briançonnaise qui partage la haute-montagne avec les personnes en grande précarité à travers des stages d’alpinisme. En août dernier, des militants Quart Monde et des volontaires d’ATD Quart Monde se sont encordés pour gravir leur premier 4000 m ! Ce fut le Breithorn Central (4159m) dans le Valais en Suisse. Franck Robert volontaire a participé à ce séjour et il raconte.

Les stages et événements organisés par l’Association 82.4000 Solidaires et la Dynamique Jeunesse d’ATD Quart Monde sont souvent riches en émotions et en souvenirs. Ils permettent aussi de réparer une injustice sociale. Pour beaucoup il est difficile de partir en vacances. Ces stages sont donc un outil pour permettre le droit aux vacances pour tous.

Mais ce ne sont pas que des vacances. Les jeunes qui partent sont formés à la vie en montagne par des guides : assurer en escalade, marcher encordés sur glacier… Ils sont également un moyen pour les jeunes de devenir amis avec des jeunes en situation de pauvreté ou non d’autres régions. Ces moments nous permettent d’échanger sur nos différentes réalités sans filtre, d’égal à égal. Tout le monde en ressort grandi car l’expérience de vie de chacun dans notre petit groupe est unique.

Grimper à plus de 4.000 mètres nous a tous fait rêver durant la préparation et l’ascension. Malgré tous les préjugés qu’ils ont entendus, ils sont restés forts, ont dépassé leurs limites et ont atteint le sommet. On peut être fiers de leurs réussites.
Je sais qu’ils repartent plus forts après cette expérience humaine et je  leur souhaite que ces souvenirs continuent à les porter dans leurs projets.

82-4000 Solidaires est formé de 82 x 4000 moments partagés, d’autant de pas hésitants qui s’affirment. C’est des rencontres insolites, des élans vers d’autres sommets dans la vie des stagiaires. 82 x 4000 montagnes contemplées par des yeux d’ordinaire noyés dans la ville, des défis lancés, relevés, accomplis. C’est l’expérience de la cordée où le rythme de chacun est respecté, où chacun est important

Je laisse Nicolas, militant Quart Monde de Saint Etienne conclure : « C’était terrible ! D’abord, ça a commencé très tôt le matin, à 5h du mat’. On a pris le téléphérique et puis on a marché, c’était bien, on a rigolé. Franchement on a eu un paysage magnifique, sans abuser du mot et encore je crois que je suis même pas à la hauteur du mot. C’est le troisième stage que j’ai fait avec 82-4000 Solidaires. Le premier c’était il y a cinq ans. Grâce aux stages, j’ai un peu plus de courage en moi, un peu plus de fougue. De trucs que j’aurais jamais fait ya huit, neuf ans, je suis capable de les faire maintenant. L’escalade ou la via ferrata, c’est des trucs quand j’étais petit ça m’aurait repoussé mais tu vois maintenant c’est facile. Et puis maintenant je juge moins, de toute façon on n’a pas le droit de juger. Je veux dire quand tu vois ce qu’on a derrière nous , t’as pas trop envie de juger. »

Franck Robert

Pour en savoir plus sur 824000, participez à leur grand forum « Rencontre Montagne Partagée Solidaires » samedi 6 octobre sur la place de la République à Lyon.

Au programme, une grande conférence mêlant les paroles des stagiaires, celles d’experts de la montagne, de chefs d’entreprise et de responsables associatifs.

Des ateliers créatifs, d’escalade pour que chacune puisse exprimer à sa manière la joie d’atteindre le sommet, des tables-rondes thématiques (handicap, migrations, travail et spiritualité) et une Bibliothèque Humaine, un salon des Initiatives regroupant des associations active auprès des personnes défavorisées en particulier en montagne.

Rendez-vous à partir de 9h et jusqu’à 17h le 6 octobre à Lyon !