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Développer le Pouvoir d’Agir des étudiants, mais pas seulement …

Pour une deuxième année consécutive,  l’introduction du Croisement des savoirs et des pratiques dans la  formation initiale des étudiants en Travail Social est expérimenté à L’IRTS de Perpignan.

Sont ainsi concernés les étudiants de deuxième et troisième année qui sont inscrits dans le Parcours Optionnel
d’Approfondissement (POA) «En quoi le fait de travailler avec les personnes concernées peut nous aider à lutter contre la précarité ?».
Suite à l’évaluation de l’année 2016, le déroulé pédagogique a évolué afin de mieux accompagner les étudiants avant et après les temps de croisement avec les personnes concernées par des situations de pauvreté. De même davantage d’importance a été donnée à la compréhension et au questionnement de la méthodologie afin que les étudiants de deuxième année puissent se l’approprier et animer un temps de croisement de savoirs en troisième année.

Des étudiants mieux formés

Au bilan les étudiants ont trouvé que ce travail imposait une vraie réflexion sur le sens du métier, une prise de conscience concrète des difficultés du travail social où les bonnes intentions ne suffisent pas : « Le professionnel peut être violent envers la personne sans le vouloir et l’institution aussi.»
D’autres réactions disent l’intérêt d’avoir accès à une parole inédite de la part des personnes en situation de précarité, qui permet de mieux comprendre ce qu’est la pauvreté, d’analyser autrement les réactions des personnes quand elles rencontrent les professionnels, de mieux comprendre les logiques des personnes, pourquoi elles agissent d’une manière ou d’une autre.
Les étudiants ont fait évoluer leur vision de la « distance » professionnelle pour davantage considérer la « juste proximité » et le respect mutuel. Savoir aussi pourquoi on pose un acte ou une parole et pouvoir l’expliquer clairement.

L’IRTS revisite son projet pédagogique

Mais la démarche engagée par l’IRTS, sous la responsabilité d’Elsa Piou Iliassi ne s’arrête pas là.
Les temps de croisements de savoirs réalisés entre les étudiants et militants Quart Monde (Philippe Decotte, Paulette Schmitt) et Porte voix (Jéremy Hermand, Alain Barrière, Béatrice Lebelle) ont contribuer à mettre en évidence des pistes d’améliorations dans la formation, les apprentissages proposés, la pédagogie utilisée. L’équipe pédagogique a sollicité, et obtenu, en coopération avec la direction, de mener un travail sur le projet pédagogique de l’IRTS : Redéfinir les valeurs, la pédagogie, les contenus, l’organisation.
Cela amène à plusieurs points sur lesquels l’équipe est en réflexion ou expérimente des pistes issues de ce travail :
On peut citer par exemple :
– En parallèle des cours de droit, proposer des ateliers sur l’accès aux droits (ex. : droit à être accompagné qui n’est que trop peu appliqué, etc.)
– Mise en place d’ateliers « éthique » à partir de situations  proposées aux étudiants et en parallèle renforcer des interventions en philosophie et sciences politiques (sur les questions d’autonomie, de responsabilité, d’engagement,
de pouvoir, etc.)
– Mettre en place des temps d’intervention sur les violences institutionnelles iatrogènes

– Développer des ateliers d’application sur les techniques d’entretien, s’inspirant de la démarche développée par Guy Hardy et ses équipes
– Renforcer la démarche de croisement des savoirs (au-delà du POA) dans la formation
– Identifier et accompagner de nouveaux collectifs afin qu’ils puissent aussi intervenir en formation initiale
– Revisiter la relation pédagogique formateur / étudiants
– Poursuivre la réflexion sur l’accompagnement du développement du pouvoir d’agir des étudiants pendant la
formation.

Pour en savoir plus, télécharger le compte-rendu : C’est ici !