P.5 conférence archipel le 15 avril à lyon. © atd quart monde

À la conférence Archipel, les militants Quart Monde débattent avec les chercheurs « pour sauver cette terre »

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaque mois dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Plusieurs militants de Lyon et de La Mure ont participé à la conférence Archipel, le 15 avril, pour réfléchir, avec des chercheurs et chercheuses, aux futurs de nos sociétés face aux dégradations climatiques, sociales et politiques.

Lorsqu’elle entre dans l’amphithéâtre dans lequel se trouvent une soixantaine de personnes, Fabienne De Souza, s’exclame : « Je me crois au Parlement ! ». Les militants Quart Monde se sont sentis fiers en montant les marches de l’Institut national des sciences appliquées de Lyon, où se tient la conférence Archipel « Faire face aux défis environnementaux avec les plus pauvres ». Pour Céline Vercelloni, co-responsable du département Écologie et grande pauvreté d’ATD Quart Monde, « c’est essentiel que la parole des plus pauvres sur les crises à venir, sur les injustices climatiques et environnementales, soit prise en compte ».

Au micro, Adrien Nobile, Chantal De Trobiand, Fabienne De Souza, Thierry Souef, accompagnés par Marie-Agnès Maréchal et Catherine Gremaud, alliées d’ATD Quart Monde, partagent les réflexions préparées et travaillées en groupe quelques semaines auparavant. « Si on continue à polluer la planète Terre, on fera comme les animaux préhistoriques, on va disparaître. Il ne restera que nos constructions. Et riches ou pauvres, on sera pareil », soulignent-ils.

Pour Elisabetta Buccolo, chercheuse au Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) et alliée du Mouvement, « ce sont les populations les plus pauvres qui sont les plus exposées aux risques environnementaux (pollutions, déchets, inondations…), alors qu’elles sont exclues des espaces décisionnels ». Les inégalités socio-économiques et politiques se cumulent donc avec les inégalités environnementales.

« On pense pareil »

L’intervention d’ATD Quart Monde suscite de nombreuses questions dans la salle, de la part des chercheuses et chercheurs venus d’univers très différents. L’un d’eux interpelle les militants Quart Monde : « Et si vous aviez de l’argent, vous achèteriez une voiture ? ». La question désarçonne les militants qui ne répondent pas immédiatement. Puis, en sortant de la salle, l’un d’eux affirme: « Je pourrais avoir un appartement ». Mais, en réfléchissant davantage, il dit : « non, je garderais l’argent pour me soigner, pour me faire soigner les dents ».

À la fin des quatre jours de conférence, les membres d’ATD Quart Monde ont le sentiment d’avoir été entendus. « Finalement, ils sont chercheurs, mais on pense pareil. C’est les mêmes problèmes, les mêmes pensées », constate Thierry Souef. « On sentait qu’il y avait du partage entre nous. Pour une fois, je me suis sentie vivante, je me suis dit, ça y est on existe, on nous écoute », ajoute Fabienne De Souza, avant de conclure : « C’est important qu’on puisse être intégrés dans le système climatique, car on fait partie de ce pays. Je suis éblouie par tout ce qu’on a appris, tu vois qu’ils se battent pour sauver cette terre ».

Cet article est extrait du Journal d’ATD Quart Monde de juin 2024.

Photo : Conférence Archipel le 15 avril à Lyon. ATD Quart Monde

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 63%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter