Vote

Réaction à la dissolution de l’Assemblée nationale – Fractures sociales : l’indispensable lutte contre la pauvreté

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaque mois dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

« Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés.

S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. »

 Joseph WRESINSKI, fondateur d’ATD Quart Monde

 

Face aux résultats des élections européennes et à l’annonce du président de République de dissoudre l’Assemblée nationale, notre pays entre dans une période inédite d’incertitudes. Face au sentiment d’abandon, de déclassement, de dépossession de leur avenir, la société et en particulier les plus pauvres attendent un projet de société porteur d’espoir et de justice. C’est pourquoi, ATD Quart Monde appelle les candidats aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains, à faire de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion la priorité absolue du mandat qui leur sera confié.

ATD Quart Monde appelle tous les citoyens à s’exprimer dans les urnes pour être entendus.

Près de 10 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, 3 millions d’enfants vivent dans des familles pauvres, 4 millions de personnes sont mal logées, 3 millions sont au chômage de longue durée, près de 8 millions sont privées d’emplois décents, 28 % se sentent isolées et presque un tiers renoncent à se soigner. La misère progresse, il est temps de répondre aux vraies insécurités et d’assurer à chacun un accès effectif aux droits dans un environnement sain (emploi décent, revenu convenable d’existence, école de la réussite de tous, logement social accessible aux plus pauvres ou encore lutte accélérée contre la précarité énergétique, accès à la santé, aux ressources culturelles, aux vacances, etc.).

Face à cette société fracturée, ATD Quart Monde continue de travailler pour une société égalitaire et fraternelle. Les personnes en situation de pauvreté ne doivent pas être considérées comme des boucs émissaires, mais comme des citoyens à part entière. Nous voulons une société qui ne laisse personne de côté, ouverte et apaisée, qui ne stigmatise pas les personnes en situation d’exclusion sociale et dont les institutions n’humilient personne. ATD Quart Monde appelle les formations politiques et les candidats à prendre sans attendre les engagements suivants :

  • Faire de la lutte contre la pauvreté LA priorité des politiques publiques ;
  • Mettre en œuvre des politiques qui permettent à chacune et chacun d’accéder aux droits (automatisation des droits, individualisation des prestations sociales, politiques réelles de logements sociaux, etc.) ;
  • Évaluer sur les 10 % les plus pauvres l’impact des politiques publiques, aussi bien économiques, budgétaires, sociales, fiscales, écologiques, agricoles qu’en matière de santé ou d’éducation.

Pour Marie-Aleth GRARD, présidente d’ATD Quart Monde : « J’appelle les forces politiques à reconstruire des sécurités : économiques, sociales et écologiques, garantes d’une réelle cohésion sociale y compris pour les plus pauvres. L’égale dignité et la fraternité seront notre boussole. J’appelle tous les citoyens à aller voter pour défendre la démocratie avant qu’il ne soit trop tard. »

CONTACT PRESSE

Camille MENARD / camille.menard@atd-quartmonde.org / 06 28 61 69 05

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 64%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter