Entrez votre recherche ci-dessous :

Voyage au cœur d’une révolution

Voyage au cœur d’une révolution

Un panorama de la microfinance, ses techniques, son développement, son rôle dans la lutte contre la misère d'un point de vue international. Ce livre s'appuie sur les travaux de 'PlaNet Finance', organisation créée en 1998 par Jacques Attali.

La microfinance contre la pauvreté

Destiné aux personnes pauvres qui ont un projet, le microcrédit s’est beaucoup développé et popularisé. Se sont ajoutés d’autres services bancaires comme la micro-assurance, la micro-épargne, les transferts d’argent, permettant de parler de microfinance, technique financière et professionnelle.

Ce livre se propose d’étudier en détail la microfinance dans le monde et d’évaluer son rôle dans l’éradication de la pauvreté. Rôle important mais malheureusement insuffisant, la pauvreté ne se réduit pas à la finance mais dépend de problèmes de santé, d’éducation entre autres qui relèvent d’une politique internationale contre la misère.

Après un rappel historique, les auteurs analysent les mécanismes financiers de la microfinance avec ses avantages et ses inconvénients, ils en évaluent les risques et sa possible intégration dans la finance normale, et se demandent quels doivent être le rôle de l’État et les solutions internationales à bâtir. Ils passent ensuite en revue les réalisations actuelles dans des pays d’Afrique, du Moyen Orient, d’Amérique latine et d’Europe.

Dans la dernière partie, ils posent la question de la microfinance comme solution au développement. Il leur apparaît qu’elle permet la survie à court terme pour les populations défavorisées plutôt que leur réel développement.

La lecture de cet ouvrage demande une certaine initiation aux techniques financières. La présentation de la microfinance par pays intéressera les personnes initiées, mais aussi tout lecteur qui voudrait approfondir ce sujet.

Jean-Jacques Boureau

Jean-Claude Lattès – Essais et documents – 2007 – 286 p.