Entrez votre recherche ci-dessous :

Viens chez moi, j’habite dehors

Viens chez moi, j’habite dehors

Elsie dessine les sans-abri qui se retrouvent à «La Moquette», un lieu d'accueil et d'échange au cœur de Paris, ouvert à tous.

Un voyage chez les sans-abri

En 1992, l’association Compagnons de la Nuit ouvre les portes de La Moquette, rue Gay-Lussac à Paris. Un lieu de rencontre ouvert à tous où se côtoient des personnes sans-abri et des gens qui ne sont pas nécessairement en difficulté mais seulement curieux des autres.

Il y a dix ans, Elsie, bénévole à La Moquette qui venait juste d’être créée, dessine constamment. De ce travail, qui s’étend sur une période de deux ans, est né le carnet Viens chez moi, j’habite dehors.

Dix ans plus tard, Elsie a voulu retourner faire un travail dans cet endroit. Les choses ont-elles changé ? Que sont devenus ceux qui étaient ses compagnons de la nuit ?

Grâce au temps passé et à de vraies rencontres, Elsie a réussi à capter, par le dessin et par son texte, l’ambiance régnante, les histoires de vie, les espoirs et la solitude de certains.

Cet ouvrage raconte la vie à la Moquette mais aussi dans d’autres endroits y compris la rue.

Sensible, respectueux, différent, proche de nous, ce carnet est un moyen unique pour transmettre des témoignages humains.

Il se divise en cinq parties :
– une préface d’Albert Jacquard,
– les retrouvailles d’Elsie avec la Moquette en janvier 2004,
– un flash back : les premiers mois d’Elsie à la Moquette en 1992,
– la Moquette dix ans plus tard,
– un entretien avec Pedro Meca, fondateur de l’association Compagnons de la Nuit.

Jalan publications – 2004 (réédition) – 144 p.

Album, à partir de 12 ans.