Entrez votre recherche ci-dessous :

Une soirée et une nuit (presque) ordinaires

Une soirée et une nuit (presque) ordinaires

Depuis plus de vingt ans, l'auteur, engagé au Secours catholique, part tous les vendredis soir à la rencontre de ceux qui vivent dans la rue. Il livre ici, dans un langage très accessible, son témoignage et ses réflexions. Un questionnement qui dérange !

Avec les sans-abri

Il pose en effet de vraies questions humaines et sociétales, en réponse, presque en riposte, aux affirmations couramment entendues jusque dans les discours de certains responsables politiques : les personnes à la rue, les exclus en général, ne cherchent pas à se relever, ce sont même des individus dangereux…

Chacun des 16 chapitres qui composent ce livre tente de cibler un aspect particulier et d’exposer les questions qui devraient interpeller la société et les pouvoirs publics.

Dans les associations qui portent secours aux exclus la réflexion est plus aboutie parce qu’elle est confrontée avec la réalité, mais l’action reste bien sûr insuffisante et pas seulement d’un point de vue quantitatif. Chaque association a son champ d’intervention et toutes ne suivent pas forcément les mêmes principes lorsqu’il s’agit de déterminer des priorités. Certaines, comme le Secours catholique, se démarquent par la volonté d’aller vers ceux qui sont loin de tout et de leur apporter avant tout une présence fraternelle.

Qu’il aborde la spécificité des Roms et des autres migrants, les causes des addictions et des violences ou la prise en charge de la santé mentale… l’auteur montre toujours la globalité et la complexité des problèmes. Il revient toujours à ces questions cruciales : « qu’est-ce qu’aider ? comment peut-on aider ? ». Qu’il traite le sujet en s’appuyant sur des chiffres officiels et/ou sur la pensée de spécialistes en sciences sociales, il fait en sorte que le lecteur ne perde jamais de vue les personnes concernées : il recourt à des portraits distanciés mais sensibles qui ancrent la réflexion dans une réalité éprouvée.

Au début de chaque chapitre il emmène le lecteur avec lui dans sa tournée selon un itinéraire précis, guettant les formes humaines tapies dans l’ombre ou profitant de la lumière des réverbères. Il lui fait part des personnes qu’il s’attend à voir, ou qu’il retrouve, avec beaucoup d’intérêt pour ce qu’elles deviennent. On le sent à l’écoute de chacun, capable de déceler chez lui les pertes de souffle mais aussi le moindre frémissement d’énergie positive.

Catherine Cugnet

Éditions du Cerf – 2015 – 332 p.