Entrez votre recherche ci-dessous :

Une si vive résistance

Une si vive résistance

Un livre d'entretiens avec Claude Alphandéry pour comprendre les enjeux de l'économie sociale et solidaire.

« Prophète joyeux », « banquier altruiste », « éternel résistant », « voyou affectueux »… de Michel Rocard à Edgar Morin, chacun a sa formule pour évoquer Claude Alphandéry, qui a investi près de 90 ans d’énergie et d’idées au service de l’intérêt général. Il est aujourd’hui considéré comme l’une des grandes voix de l’économie sociale et solidaire – cette « autre économie » qui fait passer les hommes, l’environnement et les territoires avant le profit.

Résistant à 18 ans, membre du Parti communiste jusqu’en 1956, haut fonctionnaire à la direction du Trésor, président de la première banque française spécialisée dans l’habitat social… une carrière d’exception, qui l’a aussi conduit à développer France Active, premier réseau de finance solidaire en France.

Ce livre est le portrait d’un agitateur d’idées, dont « l’énergie persistante » ne cesse de surprendre. C’est le parcours d’un humaniste, nourri des discussions dans le maquis sur l’avenir de la démocratie sociale. C’est surtout l’appel d’un éternel résistant à agir pour une métamorphose radicale de la société au profit des plus humbles.

Présentation de l’éditeur

Éditions Rue de l’échiquier – Conversations solidaires – 2011 – 128 p.