Entrez votre recherche ci-dessous :

Un toit pour mes frères

Un toit pour mes frères

Bernard Devert, fondateur d'Habitat et Humanisme, souligne la gravité persistante de la crise du logement social en France et ses répercussions sur la vie sociale tout entière.

Sept propositions pour une économie solidaire

Le livre se déroule en six chapitres et huit annexes. Chaque chapitre est précédé d’un résumé pour les lecteurs impatients.

L’auteur commence par des données diverses pour montrer quelle est la situation actuelle : statistiques, rôle des associations, salaires et loyers, extensions des « ghettos » et campements, conséquences du mal-logement, problème des travailleurs pauvres, etc. Il termine ce chapitre par la première proposition demandant que soient révisés les plans locaux d’urbanisme.

Le chapitre suivant dénonce le communautarisme des riches entre eux. Qu’en est-il alors de la mixité sociale ? Bernard Devert engage à dénoncer sur tous les tons le sort réservé aux mal-logés et à se mettre en action en s’appuyant sur la législation de la SRU (loi de Solidarité et Renouvellement Urbain) pour l’appliquer, et en premier lieu sur l’Église catholique : deuxième proposition.

Vient ensuite la délicate tâche de concilier la construction de logements sociaux avec le respect de la mixité sociale, ce que beaucoup essaient de contourner en profitant des faiblesses de la loi. Trois propositions terminent cet important chapitre.

La voie de l’épargne éthique et celle d’un travail communautaire des jeunes dans ce domaine constituent les deux dernières propositions.

Le livre ayant été écrit au moment de la campagne présidentielle de 2007, l’auteur consacre le dernier chapitre à une analyse point par point des propositions des principaux candidats et les commente.

Parmi les annexes, figurent deux documents émanant de l’épiscopat français.

Jacqueline Konrat

Éditions CLD – 2007 – 204 p.