Entrez votre recherche ci-dessous :

Toute vie est belle

Toute vie est belle

Henri Gesmier a choisi de vivre son ministère de prêtre aux périphéries de l’Église, en particulier comme éducateur en prison.

Henri Gesmier, prêtre des marginaux et des jeunes

Henri Gesmier, prêtre de la Mission de France, a accepté de livrer ses souvenirs à son ami Antoine Bellier, journaliste. Dans le prologue, il s’en explique lui-même et conclut : « Pour moi, le monde est un grand livre où chaque chapitre est l’histoire de chaque être qui vient sur terre. Il y a sûrement un passage dans chaque chapitre qui peut me toucher. Malgré les apparences et les blessures, je suis convaincu que toute vie est belle ! Cela fait écho à cette phrase biblique : « Il créa l’homme et la femme et vit que cela était beau » ».

Nous voilà prévenus : Riton, ainsi se fait appeler Henri Gesmier, est essentiellement croyant et fraternel. C’est à l’orphelinat qu’il fait l’expérience de la vie : discipline, châtiments corporels, nourriture détestable, mais jeux et amitiés. Dès l’âge de douze ans, il s’affirme déjà : il veut être prêtre ! Mais, ce ne fut pas un « chemin de roses » durant son adolescence et dans ses premiers engagements actifs, avant qu’il ne trouve enfin comment réaliser cette vocation, compte tenu de ses difficultés scolaires et de son tempérament : ce sera la voie de la « Mission de France », il sera prêtre-ouvrier.

Sa vie professionnelle débute dans le milieu carcéral. Le livre fourmille d’anecdotes, d’histoires de jeunes qu’il a rencontrés, aidés, guidés. Le fait que pendant plus de vingt ans, il a passé la nuit de Noël sous les ponts avec des SDF nous éclaire sur ses choix, ses priorités. On ne peut citer ici toutes les rencontres qu’il a faites, les actions qu’il a menées, toujours avec un sourire bienveillant, une disponibilité de tout instant et sans jugement de valeur sur les personnes.

Dans une deuxième partie, sous forme de dialogue avec l’auteur, Riton s’explique sur son apostolat, ses rencontres, ses joies, ses regrets…

La troisième partie nous donne les témoignages de personnalités, d’amis, de prêtres ou religieux qui l’ont rencontré, ont eu l’occasion de travailler avec lui. On ne peut que recommander la lecture de ce livre. Passer de longs moments avec Riton ne peut que rendre la vie plus belle et nous aider à ne jamais désespérer de l’homme.

Claude Dinnat

Éditions Salvator – 2014 – 216 p.