Entrez votre recherche ci-dessous :

Toubib de cité, malade du régime

Toubib de cité, malade du régime

Truffée d'anecdotes et d'informations, cette chronique d'une ex-toubib de cité dénonce l'évolution de notre système de santé et la mise en place d'une "médecine de pauvres".

L’honneur de la désertion – Témoignage d’une généraliste en HLM

A un moment où de nouvelles mesures concernent les franchises médicales, ce livre nous transporte au cœur de notre système de santé, vu d’un cabinet médical où les patients qui ont la CMU représentent 40% de la clientèle. Sylvie Cognard er Rhaimini, médecin généraliste auprès d’habitants de cité – par idéal de jeunesse – a exercé vingt-six ans à Angers. C’est dire si elle connaît bien cette population, et les ravages que provoquent l’exclusion et la misère sur sa santé.

« L’aide de ces familles ou de ces individus isolés acculés à la misère ressemble à des sauvegardes incessantes de noyade […] Il faut une sacrée dose de conviction au jour le jour pour tenter de transformer avec eux, au cours des consultations, ces sentiments négatifs en une reconquête de leur estime d’eux-mêmes » écrit-elle.

Toutes ses pages sont habitées par cet immense attachement, cet indéfectible respect pour des patients dont on sent qu’elle en a « pris soin » autant qu’elle les a soignés. Et ceci à mille lieux de la philosophie de l’assistance. On y croise donc Paul, Jean, Rolande, Monsieur D., des dizaines d’hommes et de femmes abîmés par le chômage ou des boulots très durs, pour qui elle s’est battue jusqu’à antidater des ordonnances et se voir sanctionnée pour sa bienveillance.

Car le propos du livre, c’est bien sa croisade contre un système, qui, affirme-t-elle, « privatise l’assurance maladie », « cautionne la mise en place d’une médecine de pauvres », soupçonne les malades d’être « des fraudeurs et des abuseurs » et transforme les soignants en « marchands de soins », « bouffés par la paperasserie ».

De la réforme du médecin traitant à celle du dossier médical personnel, un quart de siècle de transformation de sa profession est ainsi passé à la moulinette, ce qui rend parfois certains passages fastidieux. Mais la fougue du propos emporte tout. La passionaria d’Hippocrate a un sens inné de la formule : « médecin pauvrologue en cité », « les zabus« , « la sécurité pénale », « les fourmis de la France d’en bas », « l’internationale du pognon »…

Écrit avec ses tripes et surtout un enthousiasme qui reste intact pour son métier, son livre est d’autant plus percutant qu’on le sent porté par une juste colère. Sylvie Cognard a accouché de ce brûlot en quatre semaines et décidé de « déserter » afin de ne pas terminer dépressive ou suicidaire comme d’autres collègues.

Un livre à prescrire d’urgence ! Un livre qui devrait même être remboursé par la Sécurité sociale !

Chantal Joly

Éditions Le Petit Pavé – Points et Contrepoints – 2007  – 210 p.