Entrez votre recherche ci-dessous :

Santé et grande précarité

Santé et grande précarité

Les personnes en grande précarité peuvent-elles se soigner ? Les dispositifs sanitaires en place jouent-ils leur rôle ?

L’exclusion par le soin des populations roms

Cette double interrogation de l’Agence régionale de santé (région PACA) est à l’origine de l’étude relatée dans ce livre : une recherche-action conduite en suivant la Mission Bidonville, dispositif complet de médiation sanitaire entre patients et système de soin mis en place à Marseille par Médecins du Monde.

Dans ces bidonvilles se regroupent des familles de Roms venues en France depuis la Roumanie ou la Bulgarie après 2000. Ces gens n’étaient pas itinérants chez eux, pas sans abri bien souvent, mais sans moyen de subsistance. Ici ils vivent de récupération de métaux ou autre tri des poubelles et dans des conditions déplorables : sans eau potable, dans des cabanes mal isolées, chauffées par des poêles dangereux. L’étude s’attache à montrer que les explications d’ordre culturel ne suffisent pas.

Le prolégomène présente les recherches sur les populations migrantes des pays de l’Est.

Dans la première partie, sur la base des notions de capital social et d’habitus, définies par P. Bourdieu, et celle de capabilité, définie par A. Sen, l’étude le confirme : les populations roms n’ont pas la capabilité de santé, même quand leurs droits sociaux sont ouverts. L’objectif prioritaire est donc de rendre les patients pris en charge « autonomes ».

La méthodologie de cette recherche repose sur la logistique mise en place par Médecins du Monde à travers la Mission Bidonville : la médiation de personnes appartenant à la communauté rom, qui parlent le français, traduisent, expliquent et donnent confiance.

Les intérêts de cette médiation sont analysés dans la deuxième partie qui pose le problème de l’existence d’une filière de santé entre l’hôpital et la médecine de ville, un espace de prise en charge en rapport avec les vrais besoins sanitaires et sociaux des populations en très grande pauvreté.

La troisième partie relate et commente 37 interventions dans les bidonvilles sous différents aspects. Elle se conclue par une réflexion sur l’avenir de ces gens, qui passe par la volonté politique de leur permettre de vivre dans un habitat sûr.

Catherine Cugnet

L’Harmattan – Questions contemporaines – 2016 – 198 p.