Entrez votre recherche ci-dessous :

Prendre soin de l’enfance

Prendre soin de l’enfance

Cet ouvrage évoque l’œuvre du Dr Myriam David, pédopsychiatre, pionnière dans la compréhension de la vie psychique des très jeunes enfants, notamment des enfants séparés de leurs parents, comme dans l’action de prévention et d’accompagnement des familles en grandes difficultés.

Textes et commentaires recueillis par Marie-Laure Cadart

Sensibilisée par sa propre expérience de « déshumanisation » dans la déportation, Myriam David s’est particulièrement penchée sur les interactions mère-bébé, leurs perturbations dans les situations de carence de soins, qu’elles soient familiales ou institutionnelles, sur le travail de prévention par des actions innovantes prenant en compte la souffrance des enfants, mais aussi celle des parents et des professionnels, toujours dans un souci de prévention précoce, consciente du risque de transmission d’une génération à une autre d’une « sous alimentation narcissique primaire », délétère pour l’enfant.

Ayant travaillé en Protection maternelle et infantile (PMI), en institutions pour enfants séparés de leurs parents, Myriam David a étudié de façon approfondie la situation de placement familial, ses causes, ses conséquences sur chaque acteur du placement. Elle a formalisée cette réflexion dans un livre qui fait référence : Le placement familial thérapeutique. Elle a créé également à Paris une Unité de soins à domicile pour les tout-petits et leurs parents.

Elle a également été la promotrice en France, avec Geneviève Appell, de l’approche pédagogique pratiquée en Hongrie à la pouponnière Loczy, approche basée sur le soutien non intrusif à l’activité spontanée autonome du bébé et sur une réflexion approfondie relative à la relation entre soignants et enfants.

Il s’agit d’un livre plein d’humanité, tout à fait passionnant pour toute personne s’intéressant à la petite enfance, au soutien à la parentalité, à l’accueil des jeunes enfants, à la prévention précoce dans les situations familiales difficiles.

Toute l’œuvre de Myriam David témoigne d’un très grand respect de toute personne, enfant, parent, professionnel, et est une source de réflexion d’une grande humanité.

Éditions Erès – La vie de l’enfant – 2015 – 452 p.

Sur le même sujet aux Editions Quart Monde :
Réussir la protection de l’enfance avec les familles en précarité