Entrez votre recherche ci-dessous :

Plaidoyer pour l’engagement citoyen

Plaidoyer pour l’engagement citoyen

Un plaidoyer en faveur de l'engagement militant, considéré comme un "sport de passion", engagement non seulement utile mais nécessaire à notre époque parce qu'il présente une alternative efficace à l'affaiblissement de l'engagement politique.

Le regard d’un humanitaire.

Engagé un peu par hasard à l’âge de 16 ans dans l’association Action contre le Faim, Dorian Dreuil se prend de passion pour cet engagement et pour cette cause. Elu 6 ans plus tard au Conseil d’administration, il en découvre toutes les facettes, des missions de terrain jusqu’aux relations avec les organisations internationales. De cette expérience, à l’occasion du 40ème anniversaire de l’ONG Action contre la faim, il livre une réflexion sur l’engagement, son histoire et son évolution, sur le présent et l’avenir du fonctionnement du mouvement associatif, particulièrement des associations qui interviennent dans l’humanitaire international.

Cette responsabilité et ce pouvoir politique grandissants des ONG accentuent leur besoin de reconnaissance et de protection de la part des organisations internationales. Mais elle leur impose également de se remettre en question, de s’adapter aux évolutions de l’engagement citoyen.

Le livre plaide ainsi pour qu’une place et une confiance plus grandes soient accordées aux jeunes, pour que l’image et les messages se modernisent, tant dans leur contenu que dans leur mode de diffusion. Il encourage une alliance plus juste entre bénévolat et professionnalisation. Il insiste sur la nécessité de repenser des modes de gouvernance plus démocratiques, de veiller à l’éthique financière, à l’éthique de fonctionnement de l’association et au positionnement des intervenants vis-à-vis des populations secourues. Il promeut enfin une stratégie de la mise en place des missions plus basées sur la prospective que sur l’urgence.

La multiplicité des aspects abordés dans un si court texte ne permet pas l’approfondissement, mais il a le mérite de balayer, non pas théoriquement, mais à partir d’exemples concrets, les différents points sur lesquels le mouvement associatif doit, selon l’auteur, se pencher pour s’adapter aux évolutions et devenir un moteur de changement dans le monde.

Brigitte Bureau

VA Editions – 2018 – 120 pages