Entrez votre recherche ci-dessous :

Objets-chômages

Objets-chômages

A l'initiative de l'association Solidarités Nouvelles face au Chômage, cet album met vis à vis des photos de chômeurs et des objets qui, pour eux, symbolisent leur situation.

Ce beau livre réunissant plusieurs portraits de chômeurs ou d’anciens chômeurs, qui ont accepté d’être pris en photo, est vendu au profit de l’association Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC). C’est une initiative originale que de présenter ces visages de personnes qui, « sorties » des circuits habituels de l’économique et de la production, n’ont plus l’occasion de se présenter ou d’attirer l’attention, en dehors des officines et administrations de recherche d’emploi ou de gestion du chômage !

A chaque photo d’une personne sur la page de droite est associée une photo d’un objet sur la page de gauche, objet que celle-ci a choisi pour symboliser le chômage ou sa relation au chômage. Tous ces visages sont attachants, convaincants de vérité dans leur expression, et aussi dans le court message qu’ils nous livrent et qui figure en exergue en haut de la photo.

Cet ensemble de photos-portraits est précédé d’un article de Jean-Baptiste de Foucauld, président de SNC : il y précise la finalité de cette démarche, soulignant justement la non-représentation des chômeurs dans l’espace public : « Le chômage exclut les chômeurs et puis, dans un second temps, la culture ambiante exclut le chômage et parle d’autre chose ». Il démontre le pourquoi de ce livre incongru qui permet à des chômeurs de s’exprimer.

Un prolongement littéraire, situé au milieu de l’ouvrage, sous forme de successions d’aphorismes, d’interjections, d’insultes, d’opinions, de propos de comptoir, tous critiques ou méprisant à l’égard des chômeurs, illustre un aspect des réactions nouvelles face au chômage…

Jean-Pierre Touchard

Éditions Le Bec en l’air/Solidarités nouvelles face au chômage – 2005 – 95 p.