Entrez votre recherche ci-dessous :

Nouvelle gestion sociale des SDF

Nouvelle gestion sociale des SDF

L'acronyme SDF (Sans domicile fixe) a fait son apparition dans les années 1990 comme le marqueur d'une nouvelle approche de la prise en charge de la problématique sociale de la très grande pauvreté. Dès lors la population SDF est devenue une représentation collective du nouveau clochard, mendiant ou encore vagabond…

Comparaisons internationales de politiques pour les sans abri

Les médias et les scientifiques ont peu à peu commenté ce nouveau groupe de personnes qui vit partiellement ou totalement dans l’espace public. Ce groupe a été progressivement l’objet de politiques sociales de plus en plus développées.

Dans ce dossier, les auteurs analysent la tentative moderne de gérer la question des SDF en France et ailleurs : quels sont les nouveaux dispositifs en faveur des SDF ? Comment les anciens dispositifs cohabitent-ils avec les nouveaux ? Comment évaluer leur pertinence ?

En France, l’évolution majeure a été suscitée par Les enfants de Don Quichotte en 2007 et par la décision gouvernementale, avec l’appui des associations, d’opter pour la transformation des places d’hébergement d’urgence en places stabilisation. Dans les villes canadiennes, sont mis en exergue deux modèles de la gestion de l’itinérance. En Angleterre, dans le Kent, sont évaluées des initiatives en faveur des jeunes en errance. Dans une ville de la Suisse romande, les chercheurs, dans le cadre d’une étude sur la mendicité, analysent trois dispositifs sociaux et leurs fonctionnement : l’Abri, la Cantine, la Laverie.

Une deuxième partie, consacrée aux nouveaux dispositifs, s’interroge sur la création des Services intégrés de l’accueil et de l’orientation (SIAO), engendrant résistances, mais aussi nouvelles pratiques.

Enfin, la parole laissée aux SDF reflète un mal-être chez les travailleurs sociaux et les failles de la politique sociale.

Ce dossier, très dense, est complété par une revue de presse et une polygraphie comprenant : l’Atelier « conte » à vocation thérapeutique ; la pratique de la négociation au service de l’accompagnement ; l’Atelier « bois » comme support éducatif.

Joëlle Cottard

Champ Social Éditions – Le sociographe n° 48 – 2014 – 146 p.