Entrez votre recherche ci-dessous :

Notre part de solidarité

Notre part de solidarité

Dans un monde bouleversé par la mondialisation et le rapport au travail, la société se tend, les politiques mises en place se durcissent et les fractures se creusent.

« Dans un contexte de mutations inédites, le XIXe siècle a su réinventer et diversifier les solidarités. Il nous revient aujourd’hui de faire de même, avec un changement systémique socialement, économiquement, écologiquement, sanitairement et démocratiquement vertueux. Chacun peut et doit prendre sa part. Générations d’aujourd’hui et de demain, tous en tireront bénéfice », affirme Axelle Brodiez-Dolino, en conclusion de ce petit ouvrage percutant.

La co-directrice du Centre Norbert-Elias, également historienne au CNRS et membre du comité scientifique du Conseil national de lutte contre les exclusions, livre une réflexion destinée à réinventer une solidarité liée à l’urgence écologique.

Retraçant l’étymologie du terme « solidarité » et la manière dont elle s’est manifestée au fil de l’histoire, elle appelle chacun à agir, car « les solutions, individuelles comme collectives, foisonnent de toutes parts ».

Julie Clair-Robelet

Belopolie – Penser, décider, agir – 2022 – 48 p.