Entrez votre recherche ci-dessous :

Miser sur la compétence parentale

Miser sur la compétence parentale

Comment intervenir, dans le cadre de la protection de l'enfance, en partant des compétences de la famille ?

Approche systémique dans le champ social et judiciaire

Partant du principe que chaque famille a son propre fonctionnement, qui varie selon son histoire, sa culture, sa religion, son éducation, etc, on ne saurait intervenir en lui proposant un modèle unique. Ce modèle est-il d’ailleurs valable ? L’intervenant et l’institution dans laquelle il exerce ont des valeurs propres qui colorent ce modèle.

Le parti pris de cet ouvrage collectif est d’aller activement à la recherche des compétences des familles, pour travailler à partir de leurs capacités : « Toutes les familles ont des difficultés mais ce n’est pas avec cela que je vais travailler ; je vais travailler avec ce qui est solide et pas avec ce qui ne va pas.»

Deux risques sont repérés : sous-évaluer les compétences ou, au contraire, les surévaluer. Il s’agit de travailler avec des limites, d’avoir des objectifs atteignables. L’intervenant doit donc toujours avoir une attitude de questionnement, s’imposer respect et humilité, « mettre un frein à l’impatience thérapeutique », conquérir la confiance – faute de quoi la famille se retranche derrière sa carapace, quitte à donner d’elle une image négative.

Miser sur la compétence parentale implique également, de la part du professionnel, une prise de risque – basée sur son expérience propre et sa capacité à supporter tensions et difficultés sur le long terme – plutôt que d’offrir un cadre protecteur qui le tranquilliserait ou « parfois même d’anticiper la solution au problème qui n’existe pas encore ». L’intervenant va alors travailler avec les familles afin qu’elles trouvent par elles-mêmes, avec leurs propres ressources, les solutions permettant une amélioration.

Plusieurs chapitres traitent du divorce, de la maltraitance, etc, mais l’esprit du travail proposé par ces professionnels y est toujours présent. Ce livre illustre l’attitude indispensable que les professionnels doivent rechercher pour avancer avec les plus pauvres.

Claude Deleplanque

Éditions Erès – 2002 – 209 p.