Entrez votre recherche ci-dessous :

Mineurs étrangers en France et bénévoles engagés dans leur accueil

Mineurs étrangers en France et bénévoles engagés dans leur accueil

« Ce livre blanc a l’ambition d’être une ouverture : en présentant des situations de vie qui peuvent être méconnues ou méjugées, et également en nous interrogeant sur les possibles à inventer pour faire de l’hospitalité un point de résistance à toutes les bassesses institutionnelles qui méprisent les gens »

Rencontres et entretiens.

Un écrit militant, baptisé « Livre blanc » par leurs auteures. Toutes deux sont enseignantes dans le secondaire et engagées, en lien avec l’association Utopia 56, dans l’accueil et l’accompagnement de jeunes étrangers vivant sans famille.  Elles ont voulu dénoncer la manière dont ceux-ci sont traités par les pouvoirs publics, illustrer leurs angoisses durant la procédure longue et complexe pour obtenir la reconnaissance de leur minorité et face à la menace d’une expulsion lorsqu’ils atteignent l’âge de 18 ans.

Pour ce faire, elles ont élaboré un questionnaire soumis à des bénévoles engagés dans leur accueil pour recueillir leurs témoignages, leurs opinions et leurs réflexions. Onze de ces entretiens sont retranscrits ici, enregistrés à Lille, Avignon et Rouen. De la même façon, ont été recueillies dix contributions de ces « jeunes venus d’ailleurs ». Il en ressort un tableau saisissant et fort contrasté, mettant en évidence la différence d’approche de ces situations de la part de l’État, souvent plus méfiant et menaçant que protecteur, et des ONG, généralement bienveillantes et hospitalières mais assez impuissantes à faire évoluer la législation, faute de relais chez les responsables politiques. La plupart de ces derniers n’osent guère se mobiliser en faveur des jeunes étrangers majeurs par exemple, par crainte de n’être pas suivis par leur électorat.

Aussi, si ce livre témoigne de l’inventivité de personnes qui racontent leurs différents combats et expériences pour que l’hospitalité, la protection de l’enfance, la dignité et le respect soient des valeurs à défendre, il revêt également la dimension d’un plaidoyer, dans l’espoir de sensibiliser et de mobiliser l’opinion publique.

Daniel Fayard

L’Harmattan – 2022 – 142 p.

Compte-rendu publié dans la Revue Quart Monde n° 266 : Peindre et dépeindre.