Entrez votre recherche ci-dessous :

Manuel indocile de Sciences sociales

Manuel indocile de Sciences sociales

Un manuel très pédagogique où une centaine de contributeurs  questionnent des vérités toutes faites en montrant qui les produit, comment et pourquoi.

Pour des savoirs résistants

Cette somme de plus de 1000 pages balaie les champs des sciences sociales, en France et dans le monde, en démontant et contestant des vérités communément admises, chaque fois que cela est nécessaire. Elle se veut surtout un outil de réflexion qui « démolit l’indiscuté », un plaidoyer pour l’indocilité : la vérité de ce qui est enseigné n’étant que la vérité de ceux qui la décident entre eux. « Soyons indociles pour rétablir l’équilibre et parce que l’indocilité est constitutive des sciences sociales. Exposer avec des mots simples ce qui est censuré, refuser les évidences, ne rien esquiver… »

Chaque partie est divisée en chapitres centrés sur des questions qui traversent  nos sociétés:
1) Capitalismes :  La planète, une réserve à exploiter ? – Efficaces les marchés ? – Qui profite ? – Trop social l’État ?
2) Démocratie :  L’État sert qui ? – Qui parle pour nous ? –  Les luttes, c’est classe ? – Désordres internationaux.
3) Destins fermés ou indocile :  T’as un don ? – « Bonhomme » ou « gonzesse »? – Autres genres – Tu vis bien ? – La honte – Comprendre.

Les introductions à ces chapitres,  toutes du même auteur,  brossent avec humour et provocation les contours du problème tel que le bon sens devrait le poser.
Les sous-chapitres sont traités par des auteurs divers (politistes, économistes, sociologues, professeurs de Sciences économiques et sociales…). Leurs titres également interrogateurs incitent  le lecteur à  un raisonnement critique plutôt qu’à une simple consultation pour information.

L’ouvrage  est  pensé comme un ensemble  de petits pamphlets,  forme inhabituelle pour un écrit collectif aussi dense : « un manuel mosaïque » qui donne au lecteur des pistes pour résister, pour se forger d’autres représentations que celles qui semblent s’imposer, également pour  analyser dans l’intérêt de qui elles s’imposent.
En plus des typographies variées  qui facilitent le repérage de différents niveaux du texte, l’ouvrage doit sa clarté à une structuration de l’espace très rigoureuse : une large marge aérée abrite notamment un «lexique de désenfumage» très pertinent et de nombreuses notes en appui des idées développées, avec des commentaires et références complémentaires aux bibliographie et filmographie.
Enfin les Morales de l’histoire synthétisent les idées de chaque chapitre  et alertent bien souvent sur l’urgence de revoir les politiques actuelles.

Tout fait de ce livre un outil salutaire, que chacun consultera selon l’itinéraire qui convient à sa recherche en indocilité.

Catherine Cugnet

La Découverte – 2019 – 1033 p.